Ikbel Azzabi : moins de 20% des enseignants donnent des cours particuliers
Le secrétaire général adjoint de la Fédération nationale de l’enseignement de base, Ikbel Azabi, a affirmé que moins de 20 % des enseignants dispensent des cours particuliers. Il a précisé que ces cours sont souvent sollicités par les parents qui croient offrir ainsi une meilleure formation à leurs enfants.
Invité le 15 novembre 2024 dans l’émission « Midi Show » sur Mosaïque FM, Ikbel Azabi a souligné que les cours particuliers ne sont pas responsables de la défaillance du système éducatif tunisien. Il a également exprimé l’opposition de la fédération à cette pratique.
Azabi a expliqué que la situation financière difficile des enseignants les pousse à donner des cours particuliers. Il a appelé le ministère de l’Éducation à traiter cette question sérieusement au lieu de recourir à des menaces à l’encontre des enseignants. Il a rappelé que le ministère n’a pas versé certaines primes aux enseignants exerçant en milieu rural, qu’il manque 7 000 enseignants et que d’autres travaillent toute l’année sans salaire.
Ikbel Azabi a insisté sur la nécessité de respecter les procédures et les régulations encadrant les cours particuliers, tout en appelant à la régularisation de la situation des enseignants en difficulté. Selon lui, le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, devrait privilégier le dialogue avec les syndicats avant d’adopter un discours menaçant à l’encontre des enseignants, comme le récent communiqué annonçant des poursuites judiciaires contre ceux dispensant des cours particuliers.
Le secrétaire général adjoint de la Fédération nationale de l’enseignement a par ailleurs souligné que la consultation électronique sur l’éducation ne pouvait, à elle seule, mener à une réforme efficace du système. Il a qualifié le communiqué du ministère concernant les cours particuliers de manœuvre visant à alimenter l’hostilité à l’égard des enseignants, anticipant ainsi toute mobilisation ou protestation de leur part.
S.G
lien sur site officiel