I Watch, Mourakiboun, Imed Daïmi ' Les 5 infos de la journée
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 14 novembre 2024 :
Gel des avoirs de plusieurs associations, dont I Watch et Mourakiboun
Le pôle judiciaire économique et financier a ordonné, le jeudi 14 novembre 2024, le gel des avoirs de plusieurs associations dans le cadre d’une enquête sur des financements étrangers suspects, apprend Business News. Selon des sources bien informées, le ministère public, en collaboration avec la Commission des analyses financières et les autorités compétentes, a pris en charge l’enquête sur les financements étrangers de ces organisations.
Khaoula Boukrim, Asrar Ben Jouira, Wael Naouar et Saif Ayadi laissés en liberté
La journaliste Khaoula Boukrim, la présidente de l’association Intersection pour les droits et les libertés, Asrar Ben Jouira, ainsi que les militants et activistes Wael Naouar et Saif Ayadi, ont été libérés après leur audition, apprend Business News ce jeudi 14 novembre 2024. Ils avaient été convoqués le jour même par la deuxième brigade criminelle de Ben Arous. Cette convocation serait liée à une manifestation organisée le 18 juillet 2022 sur l’avenue Habib Bourguiba, en opposition au référendum prévu le 25 juillet 2022.
Imed Daïmi condamné à 18 mois de prison par contumace
Le président de l’Observatoire Raqaba et ancien candidat à l’élection présidentielle, Imed Daïmi, a été condamné, mercredi 13 novembre 2024, à 18 mois de prison par contumace par la chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Tunis. Imed Daïmi est reconnu coupable d’avoir attribué de fausses informations à un agent public sans en fournir la preuve et de porter préjudice à autrui sur les réseaux sociaux. Dans une déclaration suite à ce verdict, Imed Daïmi a dénoncé sur sa page Facebook une justice « instrumentalisée » à des fins politiques.
Le ministère de l’Emploi met en garde contre les arnaques au recrutement à l’étranger
Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a appelé, jeudi 14 novembre 2024, les demandeurs d’emploi intéressés par des postes à l’étranger à se tourner uniquement vers des agences de recrutement disposant d’une licence légale. Dans un communiqué, le ministère avertit des risques d’escroqueries et rappelle que toutes les prestations offertes par les agences agréées sont gratuites. Le cadre légal interdit en effet toute demande de rémunération pour les services de recrutement à l’international.
Le Conseil des chambres mixtes présente ses propositions pour le projet de la Loi de finances 2025
La Commission des finances et du budget de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a accueilli, mercredi 13 novembre 2024, une délégation du Conseil des chambres mixtes (CCM), conduite par son président Nacef Belkhiria. Lors de cette rencontre, le CCM a présenté une série de recommandations et de propositions pour la Loi de finances 2025 (PLF 2025), visant à renforcer l’attractivité de la Tunisie pour les investisseurs et soutenir la dynamique économique du pays.
lien sur site officiel