National

Huit accords signés entre le Groupe chimique et des entreprises tunisiennes et étrangères

Huit accords signs entre le Groupe chimique et des entreprises tunisiennes et trangres

 

Huit accords ont été signés, lundi 30 septembre 2024, entre le Groupe chimique tunisien et plusieurs entreprises privées tunisiennes et étrangères opérant dans le secteur du BTP au palais du gouvernement à la Kasbah.

Ces accords visent à reprendre la réalisation de l’usine de triphosphate de haute qualité Mdhilla 2, dont les travaux étaient initialement prévus depuis 2011.

La ministre de l’Industrie, Fatma Thabet Chiboub,a souligné, dans une déclaration aux médias aujourd’hui, l’importance des accords signés pour relancer les projets en suspens depuis 2020, et même avant cette date.

Elle a évoqué l’impact crucial de ces projets publics sur la création d’emplois, la génération de richesses, l’exportation, et l’amélioration du bien-être économique. 

La ministre a ajouté que ces accords, négociés avec plusieurs parties prenantes, dont des acteurs étrangers, s’inscrivent dans le cadre de la diplomatie économique de haut niveau. 

Elle a exprimé sa satisfaction quant à la signature de huit accords, en collaboration avec des entreprises tunisiennes et étrangères, visant à permettre au Groupe chimique tunisien de reprendre ses investissements. 

Parmi les projets à finaliser, l’usine de Mdhilla 2 permettant de produire annuellement 400.000 tonnes de triphosphate (TSP) et 180.000 tonnes d’acide phosphorique concentré.  Elle a indiqué que cela aura un impact positif sur l’économie tunisienne, notamment à travers la réduction de l’endettement extérieur et le renforcement de l’autosuffisance économique.

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page