Houcine Rhili : la situation hydrique est critique
L’expert en développement et ressources hydriques, Houcine Rhili, est intervenu aujourd’hui, lundi 12 août 2024, sur les ondes de la radio Jawhara FM dans l’émission « Sbeh El Ward ».
L’invité a qualifié la situation hydrique actuelle de « critique », soulignant que le taux de remplissage des barrages est à 25,6 %, soit des réserves en eau de l’ordre de 580 millions m3. Ce chiffre ne représentant pas la totalité des eaux exploitables et avec une consommation d’eau quotidienne de 2,3 à 2,4 millions m3, il se traduit à 75 jours de consommation, et c’est seulement dû au fait que 14 gouvernorats s’approvisionnent des barrages, le reste utilise les nappes phréatiques.
Sur le sujet des solutions à implémenter, l’expert a indiqué que la première étape à entreprendre devra s’atteler au problème de la perte en eaux au niveau des canalisations usées. Selon ses dires, un investissement dans le changement, l’entretien et l’amélioration des réseaux de distribution d’eaux nous fera gagner un quart de la consommation annuelle en eau. Il a également proposé de construire des barrages dans le milieu et le sud du pays pour éviter que l’eau pluviale se déverse en mer, et que ces derniers soient des barrages souterrains pour éviter l’évaporation d’eau.
L’expert a également estimé que le dessalement d’eau devait être le dernier recours après avoir épuisé toutes les solutions possibles, ce qui n’est pas le cas pour la Tunisie. Indiquant que le prix du m3 d’eau de la station de dessalement à Djerba sera de 3 DT et celle à Zarat de 3,5DT, la différence sera payée par le contribuable et il y aura probablement besoin d’une subvention de l’eau pour couvrir les coûts de production.
Interrogé sur l’usage de la pluie artificielle en Tunisie, M. Rhili l’a qualifié d’inefficace et coûteux en ressources.
A.B
lien sur site officiel