National

Hentati : la hausse du nombre de noyades est due à un changement au niveau des courants marins

Hentati : la hausse du nombre de noyades est due un changement au niveau des courants marins

 

L’expert en environnement et développement durable, Mohamed Adel Hentati, est intervenu aujourd’hui, vendredi 26 juillet 2024, sur les ondes de Jawhara FM dans l’émission «Eddenya w ma feha », pour mettre les baigneurs  en garde contre les risques qu’ils courent cet été.

M. Hentati a indiqué qu’il y avait une différence entre la méduse ordinaire, dont tout le monde a déjà été victime, et la cuboméduse, qui a la piqure mortelle, et a averti que cette dernière a été observée ces jours-ci à Gabès et dans une zone côtière à Djerba.

Sur le sujet de l’augmentation du nombre des victimes de noyade, l’expert a annoncé que plusieurs pays de la méditerranée, notamment l’Egypte, la Grèce et la Turquie, ont noté un changement au niveau des courants marins. Il a qualifié ce changement d’extrême et a révélé qu’il était dû à la vitesse à laquelle les courants marins se déplaçaient. D’autres facteurs comme l’évaporation de l’eau de mer, l’éruption volcanique et les tremblements de terre survenant dans la région ont également été considérés comme des causes contributives.

Quant à l’état d’urgence environnementale préconisé sur la ligne côtière du pays, M. Hentati a précisé que ces « points chauds de pollution » ont été causés par l’activité industrielle, notamment dans le cas de Ben Arous, et par l’incapacité des stations d’assainissement à épurer l’eau avant son déversement dans la mer. « Il y a une contamination bactérienne et organique, appelée DBO5, au niveau la majorité des stations d’assainissement. Les normes de sécurité exigent 30g/l alors que ces stations émettent entre 70 et 80g/l », a-t-il ajouté.

A.B

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page