Economie tunisie

Hausse de l’inflation: Et la spirale infernale ne s’arrête plus

Au mois d’août 2023, l’inflation est repartie à la hausse et s’élève à 9,3%, contre 9,1% en juillet et 9,3% en juin. Cette élévation est due à l’accélération du rythme d’augmentation des prix entre juillet et août de cette année, comparé à la même période de l’année écoulée, particulièrement, en ce qui concerne le groupe «produits alimentaires», dont le glissement annuel des prix est passé de 14,2% à 15,3%, le groupe «boissons alcoolisées et tabac» (de 1,8% à 4,6%) et le groupe «restaurants et hôtels» (de 11,2% à 11,5%) assure l’Institut national de la statistique. Par ailleurs, les groupes «produits manufacturés» et «alimentaire frais» sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale, soit respectivement 2,6% et 2,5%. D’un autre côté, le groupe «énergie» a apporté la plus faible contribution avec 0,4%. Aussi sur une année, les prix des produits manufacturés ont enregistré une hausse de 7,6% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 6,7%, des produits de l’habillement de 9,2% et des produits d’entretien courant du foyer de 8,9%. En ce qui concerne les services, la hausse des prix est de 6,4% sur un an. Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) a légèrement reculé pour s’établir à 7,2% après 7,3% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) ont augmenté de 10,5% sur un an. Les prix des produits encadrés ont progressé, quant à eux, de 5,2% et les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 17,7% contre 2,1% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

Récolte des dattes Vers une année record

D’après les prévisions de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, la récolte des dattes sera exceptionnelle cette saison. Elle dépassera les 69.000 tonnes, soit une hausse de 20% par rapport à l’an dernier. Selon la même source, 50.000 tonnes seront de la qualité supérieure «Deglet Ennour». Ces chiffres représentent des records si on les compare à ceux enregistrés durant les quatre dernières années. Qu’en est-il des prix? Vont-ils, par conséquent, baisser? Réagissant à cette question, le membre de l’Utap a indiqué que le ministère du Commerce a fixé le prix au niveau de la production à 2 dinars, avec une marge bénéficiaire de 15%. Il est à rappeler que la Tunisie a exporté près de 114.800 tonnes de dattes pour une valeur totale de 685,5 millions de dinars. Quant aux prix, ils ont augmenté, en moyenne, de 2,7%, atteignant les 6 dinars pour un kilogramme de dattes.

L’article Hausse de l’inflation: Et la spirale infernale ne s’arrête plus est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page