Hand | En marge de la CAN et de l’Euro : Ce handball qui évolue…
Le handball dans le monde est en train de progresser et le seul moyen de suivre le rythme est de nous frotter à ces équipes qui évoluent déjà sur une autre planète.
En concomitance avec la Coupe d’Afrique de handball, il y avait le championnat d’Europe de la même discipline. Et nous avons eu l’occasion de voir cette finale qui a opposé «les experts» au Danemark.
L’équipe de France tout comme son adversaire danoise ont été aussi spectaculaires qu’efficaces et porteuses de plus d’un message: le handball dans le monde est en train de progresser et le seul moyen de suivre le rythme est de nous frotter à ces équipes qui évoluent déjà sur une autre planète, en essayant de participer à leurs tournois. L’arbitrage a également progressé dans le même sens.
Connivence
A voir l’engagement physique des deux équipes, un engagement qui frôle la brutalité, il y a lieu de voir, et de revoir cette finale. Pour les joueurs comme pour les arbitres, qui ont été parfaits, et d’en tirer les conclusions.
Nous avons toujours été pour cette complicité, preuve de confiance et d’entente, entre les joueurs et leur manager. Mais nous en avons vu davantage, lorsque le sélectionneur de l’équipe de France, Guillaume Gille, a demandé un temps mort et cédé la parole à son capitaine d’équipe Karabatic pour rappeler un certain nombre de directives et haranguer ses camarades. C’est la preuve que dans les rôles, bien que respectueusement distribués, il y a cette connivence qui complète cette implication qui conforte les liens entre joueurs et entraîneurs, entre capitaine d’équipe et ses camarades.
Le handball, tout comme le reste des sports collectifs et à l’exception du football, va vite et en quelques secondes on peut changer la physionomie de la partie, surtout lorsque nous avons en face une équipe où les grands joueurs ne manquent pas.
Le capitaine d’équipe sentait que ses camarades, en prenant une substantielle avance, marquaient le pas et, à ce niveau, en évoluant chez l’adversaire, cela pourrait devenir une menace. Il se méfiait et l’a rappelé à ses partenaires.
Mais ce match a été aussi une occasion pour faire le point sur la composition d’une équipe. Une composition qui allie la rigueur, par la présence de joueurs qui pèsent par leur physique, et qui savent monter résolument au charbon et la présence de véritables artistes qui, grâce à des bras en caoutchouc, font ce qu’ils veulent avec un ballon.
Nous avons rarement vu une contre-attaque perdue pour insuffisance technique ou par excès de zèle effronté. C’était soit une prouesse du gardien de but, soit une balle mal ajustée qui s’en va à la rencontre d’un poteau. Et il a été prouvé, une fois de plus, que le gardien de but, c’est au moins trente cinq pour cent de l’équipe. Avec une défense qui suit, qui lit le jeu, anticipe et avec des joueurs qui se passent l’adversaire presque de main en main, il devient difficile de déborder ou de surprendre. L’entrée en jeu de ces artistes, soit du côté français soit du côté danois, a fait le reste : un match du genre qu’on aime voir et que l’on aimerait revoir. Le handball est un jeu de précision et le fait qu’il soit joué à la main, laisse songeur sur ce que l’homme a appris à faire avec cette sphère qu’il a appris à si bien maîtriser.
Dans moins de deux mois, l’équipe de Tunisie sera appelée à disputer le Tournoi qualificatif aux Jeux olympiques de Paris.
Pour démontrer que cette CAN a servi à quelque chose, il faudrait le prouver par une toute autre démarche. Sectionneur et joueurs ont du pain sur la planche. Il y a des détails qui doivent changer pour que notre équipe redevienne ce qu’elle a été. Un encadrement qui favorise la pédagogie aux confrontations et encourage l’union (c’est fait), la discipline sur le terrain, l’application des consignes et la rigueur dans le comportement ne seront pas de trop pour pouvoir composter ce ticket pour les J.O.
L’article Hand | En marge de la CAN et de l’Euro : Ce handball qui évolue… est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel