Hammamet: Lutte contre l'appropriation illégale des tombes

Samir Sboui, secrétaire général de la municipalité de Hammamet et responsable de la gestion des affaires du conseil municipal, a déclaré aujourd’hui à Mosaïque que la municipalité de Hammamet avait entamé l’élimination des pratiques d’appropriation des tombes. Il a dénoncé le phénomène où des personnes vivantes occupent des espaces pour les réserver comme tombes, dans ce que l’on appelle des « cimetières familiaux », qualifiant cette pratique de « curieuse » et inacceptable.
Il a ajouté : « Le phénomène d’appropriation et de réservation des tombes est à la fois étrange et illégal. Toutes les manifestations de cette appropriation ont été éliminées dans le cimetière islamique de Hammamet. »
Campagne de nettoyage du cimetière islamique
Dans la même déclaration, Sboui a indiqué que la municipalité avait lancé une opération de nettoyage du cimetière islamique en vue des célébrations de l’Aïd al-Fitr. Le cimetière islamique attire en effet une affluence exceptionnelle durant cette période, avec de nombreuses visites de tombes, conformément à une tradition bien établie dans la ville, appelée « Qiblat Aïd al-Fitr ». Selon Sboui, le service de nettoyage de la municipalité a mobilisé 25 agents et du matériel lourd pour débarrasser le cimetière des déchets, des herbes sèches et des pierres extraites des tombes. À ce jour, quatre tonnes de déchets ont été enlevées.
Il est à noter que le cimetière islamique de Hammamet couvre environ cinq hectares et se situe en bord de mer, à proximité de la tour historique, ce qui en fait un site emblématique de la ville, attirant tant les touristes locaux qu’internationaux, ainsi que les habitants et originaires de la région.
lien sur site officiel