National

Hamdi Hached : il faut mettre en 'uvre l'état d'urgence climatique le plus tôt possible !

Hamdi Hached : il faut mettre en uvre l’tat d’urgence climatique le plus tt possible !

 

L’ingénieur en halieutique et environnement, Hamdi Hached, est intervenu mardi 10 septembre 2024 à Express FM au sujet du changement climatique et ses répercutions.

M. Hached a déclaré que la vague de pluie que connait la Tunisie est venue de façon radicale et qu’il est rare de témoigner des précipitations de cette façon. Il a affirmé que les effets du changement climatique sont maintenant visibles et importants, « c’est pour cela qu’on assiste à des fortes averses, des canicules hors-saison, etc. »

 

 

L’invité d’Expess FM a considéré que ces changements climatiques actuels sont positifs pour la Tunisie surtout qu’elles sont parvenues dans un contexte critique avec la pénurie d’eau et la sécheresse. Il a ainsi indiqué que les changements impactent l’économie tunisienne sur plusieurs plans comme l’agriculture et le bilan énergétique qui voit une augmentation phénoménale avec chaque vague de chaleur.

M. Hached a appelé à l’instauration d’une politique d’adaptation avec le changement climatique actuel.

« Ce changement climatique a engendré plusieurs mouvements socio-économiques qui ont impacté la Tunisie notamment l’immigration clandestine », a-t-il relevé en citant l’exemple des subsahariens qui peuvent être qualifiés de migrants climatiques surtout que la plupart des sociétés subsahariennes sont des sociétés agricoles (culture de cacao, élevage ….).

L’invité de Wassim Ben Larbi a affirmé aussi que la Tunisie a vécu sept ans de sècheresse ce qui nécessite un changement de la culture agricole. Il a qualifié cette dernière de suicidaire dans le contexte climatique actuel.  

Hamdi Hached a tiré la sonnette d’alarme au sujet du changement climatique, réclamant la mise en œuvre d’un état d’urgence climatique.

« Cet état d’urgence doit instaurer de nouvelles décisions comme l’orientation vers les énergies renouvelables, le changement de la carte agricole ainsi que la distribution des cultures sur le territoire tunisien, la multiplication des actions de reboisement et de création de ceintures vertes autour des villes et surtout l’instauration et la sensibilisation d’une culture de consommation écoresponsable », a conclu Hamdi Hached.

H.K


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page