National

Hamas : Yahya Sinwar nommé chef du mouvement après l’assassinat de Haniyeh

 

Le Hamas a déclaré mardi avoir nommé son actuel numéro un dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar, comme chef à la suite de l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh la semaine dernière en Iran.

Yahya Sinwar, l’un des architectes de l’attaque du 7 octobre dernier , se cache depuis lors dans la bande de Gaza, résistant aux efforts de l’armée sioniste pour l’abattre dans le cadre du siège total de l’enclave palestinienne mené en réponse à l’attaque.

Avec l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh mercredi dernier à Téhéran alors que celui-ci venait d’assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président iranien, Yahya Sinwar était devenu le plus haut représentant du Hamas toujours en vie.

Dans un communiqué succinct, le Hamas a annoncé la « sélection du commandant Yahya Sinwar comme chef du bureau politique du mouvement » en remplacement d’Ismaïl Haniyeh. La nouvelle a été saluée à Gaza par une salve de roquettes.

Yahya Sinwar, 61 ans, a passé la moitié de sa vie adulte dans des prisons sionistes . Il avait été nommé chef du Hamas pour la bande de Gaza en 2017, année où Ismaïl Haniyeh avait été élu à la tête du bureau politique, basé au Qatar.

Né dans un camp de réfugiés de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, Yahya Sinwar a dirigé par le passé un organe de sécurité du Hamas.

Le Hamas et l’Iran imputent l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh à l’entité sioniste , qui ne l’a pas revendiqué mais a déclaré avoir infligé ces derniers jours de « lourds revers » aux milices alliées de Téhéran, citant le Hamas et le Hezbollah libanais.

l’entité sioniste a dit par le passé avoir abattu le numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, dans une frappe à Beyrouth, ainsi que Mohammed Deif, le commandant militaire du Hamas considéré comme le cerveau de l’attaque du 7 octobre.

L’article Hamas : Yahya Sinwar nommé chef du mouvement après l’assassinat de Haniyeh est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page