National

Grève générale dans le secteur de la santé le 17 avril 2025

La Fédération générale de la Santé a annoncé une grève générale sectorielle pour le jeudi 17 avril 2025. Dans une déclaration dans « Ahla Sbeh », ce jeudi 3 avril 2025, Hassan Mazni, secrétaire général de la fédération, a justifié cette décision par le blocage de la rédaction du statut général, attendu depuis trente ans par les agents du secteur et essentiel à l’amélioration des services de santé pour les citoyens.

Mazni a rappelé que l’accord sur ce statut avait été signé le 8 février 2021 et qu’une commission composée de représentants de la Présidence du gouvernement, du ministère de la Santé, de la Fédération Générale de la Santé et d’experts juridiques avait été chargée de sa rédaction.

Si des avancées avaient été réalisées malgré certaines difficultés, les travaux sont totalement à l’arrêt depuis la dernière réunion tenue le 20 octobre 2023, en raison de désaccords persistants sur plusieurs points clés, et n’ont jamais repris depuis.

Selon Mazni, le principal enjeu réside dans l’organisation du secteur à travers l’adoption de ce statut, considéré comme un droit légitime pour des générations de travailleurs de la santé.

Dans un communiqué publié après sa réunion du mercredi 12 mars 2025, la Fédération Générale de la Santé a dénoncé le refus du ministère de tutelle de finaliser la rédaction du statut général, en excluant certaines catégories de personnel.

Elle critique également :

   L’absence d’intégration des ouvriers dans le corps des agents de soutien à la santé publique,

   Le gel des augmentations des primes de travail social et l’absence d’harmonisation de leurs montants à l’échelle nationale,

   Le retard dans la publication des décrets relatifs aux professions pénibles,

   Le non-versement de la prime de rentrée scolaire pour les enseignants paramédicaux.

La grève touchera l’ensemble des établissements de santé, les directions régionales et centrales, ainsi que les écoles de santé publique, en application de la décision de la commission administrative sectorielle de la santé réunie le 14 novembre 2024.
 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page