Grève générale dans le gouvernorat de Kairouan
Une commission administrative exceptionnelle s’est tenue, mercredi 13 novembre 2024, à Sbikha, dans le gouvernorat de Kairouan, suite à l’arrestation du secrétaire général de l’Union locale du travail de Sbikha et de quatre employés d’une usine de la région.
Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri, a indiqué dans une déclaration à Diwan Fm, que ces derniers seront déférés demain devant le tribunal, accompagnés de 22 ouvrières.
Sami Tahri a ajouté qu’il a été décidé d’organiser un rassemblement devant le tribunal demain pour protester contre la transformation d’un conflit social en litige judiciaire. Il a ajouté que des grèves sectorielles et locales seront organisées dans les différentes délégations de Kairouan, assurant que ces mouvements seront suivis par une grève régionale dans tout le gouvernorat. Cette mobilisation vise à défendre les travailleuses, le droit syndical, à demander la libération des détenus et la clôture du dossier judiciaire, et à traiter le conflit dans le cadre de la réconciliation et de l’inspection du travail.
Le responsable syndicale a également précisé que les structures régionales détermineront ultérieurement la date de la grève en fonction de l’évolution de la situation.
S.H
lien sur site officiel