National

Grâce spéciale, Ajmi Lourimi, Libye' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée  du 24 juillet 2024.  

Grâce présidentielle pour les condamnés pour des statuts sur les réseaux sociaux

Le président de la République, Kaïs Saïed, a signé, le 24 juillet 2024, un décret accordant une grâce présidentielle spéciale conformément aux dispositions de l’article 99 de la Constitution. Ce décret prévoit l’annulation des peines pour un certain nombre de condamnés ayant commis des délits liés à la publication de statuts sur les réseaux sociaux. Cependant, cette grâce ne concerne pas ceux qui ont été condamnés en raison des publications qu’ils ont diffusées, mais pour d’autres délits suite à des poursuites engagées par le ministère public

Ennahdha appelle à la libération d’Ajmi Lourimi et de tous les détenus politiques

Ennahdha a réagi, mercredi 24 juillet 2024, aux mandats de dépôts émis contre son secrétaire général Ajmi Lourimi et contre les dirigeants Mohamed Ghannoudi et Mossâab Gharbi. Le mouvement considère que les accusations proférées contre ses dirigeants s’inscrivent dans le cadre de la répression qui vise les opposants politiques et qui tente de leur barrer le chemin de la présidentielle d’octobre prochain.

Arrestation en Tunisie des suspects de la tentative d’assassinat contre le conseiller de Dbeibah

Le ministère de l’Intérieur libyen a annoncé, mercredi 24 juillet 2024, que les autorités tunisiennes avaient réussi à arrêter les suspects dans la tentative d’assassinat de Abdelmajid Mliqta, conseiller du chef du gouvernement d’unité nationale, Abdelhamid Dbeibah. Le bureau du procureur général libyen avait précédemment annoncé avoir déjoué une tentative d’assassinat visant Abdelmajid Mliqta, à l’aide d’une voiture piégée près du troisième périphérique à Tripoli.

La famille de Mabrouk Korchid le rejoint à l’étranger

L’avocat et ancien ministre, Mabrouk Korchid a publié un statut Facebook hier, mardi 23 juillet 2024, où il annonce que son épouse, ainsi que son fils l’ont rejoint dans son exil à l’étranger. La famille de l’ancien ministre avait été empêchée de voyager à plusieurs reprises. Évoquant le sujet, sans nommer les concernés, le président de la République, Kaïs Saïed, a déclaré que « certains agents entravent le voyage de certaines personnes à l’étranger, et font porter la responsabilité au chef de l’État », condamnant un zèle administratif spontané ou orchestré.

 

La Dynamique féministe lance une campagne pour la libération des militantes détenues

La Dynamique féministe a annoncé le lancement de la compagne de libération des prisonnières détenues en raison de leur engagement au sein de l’espace public. La dynamique a, également, évoqué le climat politique actuel fondé sur les accusations de trahison et les campagnes de harcèlement visant les forces civiles. La dynamique a considéré, dans un communiqué du 24 juillet 2024, que les femmes étaient doublement sanctionnées. Elles subissent les insultes, les campagnes d’incitation et les atteintes physiques et morales, mais aussi, les poursuites et les atteintes à leur droit à un procès équitable.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page