Google veut prouver qu'il est toujours à la pointe de l'innovation
Nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA), smartphone pliant, innovations dans le cloud: Google, en retard par rapport à Microsoft sur le déploiement de l’IA générative, doit présenter, ce mercredi, ses dernières avancées technologiques aux développeurs et aux journalistes.
De nombreuses rumeurs circulent autour des annonces que va faire le groupe californien lors du Google I/O, son événement annuel.
Une certitude: l’entreprise va sortir son premier smartphone pliant, le « Pixel Fold ». Elle a tweeté la semaine dernière « Que le Fold soit avec vous » avec une mini vidéo montrant un téléphone portable qui se déplie, comme le Samsung Galaxy Z Fold 4.
Les observateurs espèrent aussi une nouvelle tablette ou une nouvelle montre, toujours dans la gamme Pixel, et des améliorations pour Android, le système d’exploitation mobile dominant.
Mais Google est avant tout attendu sur le front de l’IA générative (capable de créer des contenus sur demande en langage courant), où Microsoft a pris une longueur d’avance ces derniers mois grâce à ses investissements conséquents dans OpenAI.
Depuis le lancement en novembre de l’interface ChatGPT, conçue par la startup californienne OpenAI, les deux concurrents rivalisent depuis à coup d’annonces, au fur et à mesure qu’ils ajoutent des fonctionnalités d’IA générative à leurs logiciels, du vénérable logiciel de traitement de texte Word à la boîte mail Gmail.
La firme de Redmond (Etat du Washington, nord-ouest) a notamment intégré ChatGPT à son moteur de recherche Bing, relançant ainsi ce portail jusqu’ici négligeable par rapport à Google.
(AFP)
lien sur site officiel