International

Fuite ou disparition ? Le mystère autour de Bachar al-Assad s’épaissit

Deux hauts responsables de l’armée syrienne ont déclaré à Reuters que le président Bachar al-Assad avait quitté le pays à bord d’un avion vers une destination inconnue tôt ce dimanche matin. Cela coïncide avec l’annonce par des combattants de l’opposition qu’ils avaient renversé son régime, qui avait duré 24 ans.

Assad n’a pas pris la parole en public depuis l’avancée surprise de l’opposition il y a une semaine, lorsque ses combattants ont pris le contrôle d’Alep, dans le nord, lors d’une attaque éclair, avant de s’emparer de plusieurs villes, entraînant l’effondrement des lignes de front.
Le lieu où se trouve Assad, ainsi que celui de son épouse Asma et de leurs deux enfants, demeure inconnu.

Les données du site FlightRadar, spécialisé dans le suivi des vols aériens, ont montré qu’un avion appartenant à la compagnie aérienne syrienne avait décollé de l’aéroport de Damas à peu près au même moment où des informations ont circulé sur la prise de contrôle de la capitale par des combattants de l’opposition armée syrienne.

L’avion a d’abord pris la direction de la côte syrienne, bastion de la communauté alaouite à laquelle appartient Assad, avant de changer brusquement de cap et de voler dans la direction opposée pendant quelques minutes, puis de disparaître des radars.

Reuters n’a pas été en mesure de confirmer l’identité des passagers de cet avion.

Deux sources syriennes ont indiqué qu’il était très probable qu’Assad ait été tué s’il se trouvait à bord de l’avion, car celui-ci a soudainement changé de cap avant de disparaître des radars, selon les données de FlightRadar.

Une source syrienne a déclaré : « L’avion a disparu des radars. Peut-être que le transpondeur a été désactivé, mais je pense qu’il est plus probable que l’avion ait été abattu… » sans fournir plus de détails.

L’avion a quitté Damas peu après que des combattants de l’opposition armée syrienne se sont emparés de la ville de Homs, au centre du pays, coupant la route entre la capitale et la côte, où se trouvent une base aérienne et une base navale russes, alliées d’Assad.

Le seul vol ayant quitté la Syrie après minuit, et visible via FlightRadar24, était un vol ayant décollé de Homs vers les Émirats arabes unis, mais cela s’est produit plusieurs heures après la prise de la ville par les combattants de l’opposition.

Alors que l’opposition poursuivait son avancée tout au long de la semaine écoulée, des rumeurs ont circulé selon lesquelles Assad pourrait chercher refuge à Moscou ou auprès de son autre allié, l’Iran.

Samedi, les médias officiels syriens ont rapporté qu’il se trouvait toujours à Damas, mais ils n’ont pas commenté sa localisation depuis.

Pour rappel, Assad avait effectué une visite à Moscou avant l’offensive des combattants, et des agences de presse iraniennes ont publié samedi une photo le montrant, selon elles, lors d’une rencontre avec un haut responsable iranien à Damas.

 

L’article Fuite ou disparition ? Le mystère autour de Bachar al-Assad s’épaissit est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page