International

France: 7e journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Les syndicats appellent les Français à descendre massivement dans la rue, ce samedi, pour une septième journée de mobilisation contre la réforme des retraites portée par le gouvernement, et en particulier le report de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans.

Plus de 200 manifestations sont prévues dans toute la France alors que le Sénat devrait se prononcer d’ici dimanche soir sur le texte de loi, et que le président Emmanuel Macron a dit vendredi refuser de recevoir l’intersyndicale pour « préserver ce temps parlementaire ».

Signe de sa détermination, le gouvernement a eu recours vendredi à l’article 44.3 pour imposer au Sénat un vote unique sur l’ensemble du projet de loi de financement rectificatif de la Sécurité Sociale, qui comprend la réforme des retraites, et non sur chaque amendement qui reste à examiner d’ici dimanche soir.

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a justifié cette initiative par ce qu’il qualifie d' »obstruction systématique » de la gauche, alors que les sénateurs ont déjà adopté la mesure emblématique de la réforme – le recul de l’âge légal.

L’article 44.3 présente aussi l’avantage pour le gouvernement de lui permettre de ne retenir dans la version finale du texte que les amendements qui lui conviennent, et non tous ceux qui ont été votés jusqu’à présent.

Il incombera ensuite à une commission mixte paritaire réunissant sept députés et sept sénateurs de se réunir – sans doute mercredi – pour essayer de s’entendre sur une version commune du projet de loi et, si tel est le cas, celui-ci pourrait être soumis au vote définitif de l’Assemblée nationale et du Sénat jeudi prochain. 
 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page