National

Foued Gueddiche : face aux décisions de Trump, la Tunisie doit revoir sa stratégie d'exportation

Foued Gueddiche : face aux dcisions de Trump, la Tunisie doit revoir sa stratgie d’exportation

 

Foued Gueddiche, membre de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (Conect) et ancien président de Conect International, a estimé que les récentes décisions de Donald Trump en matière de commerce international vont bouleverser les équilibres mondiaux.

Invité le 4 avril 2025 dans l’émission « Expresso » animée par Wassim Ben Larbi sur Express FM, Foued Gueddiche a rappelé que les États-Unis avaient eux-mêmes contribué à l’établissement des règles de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), créée en 1995 pour réguler les échanges commerciaux internationaux. Il a cependant souligné : « Aujourd’hui, un conflit oppose les États-Unis à l’OMC. Ce pays n’a même pas payé sa cotisation. Cela nous pousse à réfléchir et à faire preuve de pragmatisme… Cela signifie que le paysage international est en train de changer ».

Face à cette conjoncture, il a plaidé pour une nouvelle stratégie d’exportation et d’investissement à l’international, en insistant sur le potentiel des marchés asiatiques, notamment les échanges avec la Chine. Il a aussi souligné la nécessité d’adapter la législation tunisienne à ces mutations, notamment à travers une réforme du Code de change.

« Nous restons prisonniers de considérations juridiques et fiscales qui freinent notre progrès. Politique et économie sont étroitement liées. Il faut des décisions courageuses. À l’ère de l’intelligence artificielle et de la vitesse fulgurante, on parle encore d’un code de change non révisé et d’une enquête sur un non-paiement de 600 euros datant de 2003 », a-t-il déploré.

Foued Gueddiche a également appelé à revoir la stratégie d’exportation, en privilégiant la vente des excédents à l’étranger sans pour autant priver les Tunisiens de produits locaux. Il a affirmé que les entrepreneurs tunisiens étaient prêts à défendre les intérêts du pays à l’étranger, saluant par ailleurs les efforts de la diplomatie tunisienne et de l’administration.

Enfin, il a évoqué la possibilité de réorienter certaines exportations vers les pays du Golfe, notamment en ce qui concerne l’huile d’olive et les produits alimentaires, en substitution au marché américain.

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page