National

Féminicides – Aswat Nissa déplore l'absence d'une politique efficace et dissuasive

 

L’association tunisienne Aswat Nissa, a déploré le climat populiste-conservateur et autoritaire qui règne en Tunisie et qui engendre un niveau de violence inouï contre les femmes, soulignant que treize féminicides ont été commis depuis le début de l’année.

L’association a dénoncé une politique laxiste et inefficace qui, non seulement peine à lutter contre le phénomène, mais consacre l’impunité et prive les femmes victimes de violences de la protection qu’elles réclament.

Aswat Nissa a souligné que la société civile n’a de cesse d’alerter sur le phénomène et de demander aux autorités d’engager une politique sérieuse et efficace contre la violence faite aux femmes mais que l’État, le ministère de la Femme en l’occurrence, fait la sourde oreille et se contente d’inaugurations  « folkloriques, de centres d’accueil dont le rendement est loin d’être suffisant ». 

Revenant sur le double féminicide commis à Ezzahrouni et l’augmentation alarmante du nombre de victimes, l’association a estimé qu’il ne s’agit guère d’incidents isolés mais du résultat d’un discours de haine banalisé et que le phénomène est un indicateur de la dégradation des droits des femmes en Tunisie.

Elle a enfin exhorté les autorités à agir très vite en généralisant les centres d’hébergement et en fournissant des services de soins et de protection aux femmes victimes ou menacées de violences. Aswat Nissa a aussi appelé les autorités à prendre des mesures immédiates pour lutter contre ce phénomène croissant, lutter contre les discours de haine et l’incitation à l’égard des femmes et renforcer les lois dissuasives. Elle a aussi souligné la nécessité d’entreprendre un travail de sensibilisation au respect des droits des femmes et de diffuser une culture d’égalité et de non-violence, d’encourager le respect du caractère sacré physique et moral des femmes et de préserver leur dignité.

 

M.B.Z


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page