Farouk Bouasker : les enjeux de la présidentielle de 2024 seront plus importants que les élections précédentes
Farouk Bouasker : les enjeux de la prsidentielle de 2024 seront plus importants que les lections prcdentes
Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker, a déclaré, samedi 28 septembre 2024, que l’enjeu de l’élection présidentielle prévue le 6 octobre 2024, qui se déroulera dans le cadre d’une nouvelle constitution et d’une nouvelle loi électorale, sera beaucoup plus important que les élections précédentes.
Il a précisé, dans une déclaration accordée à la Tap, que la présidentielle sera au centre de l’attention aux niveaux national, régional et international et que sa spécificité demeure essentiellement juridique et législative et que les règles logistiques, la méthode de dépouillement, de vote et de proclamation des résultats ne différeront pas des élections précédentes.
On rappellera que les nouvelles dispositions de la loi électorale votées hier à l’ARP sont entrées en vigueur aujourd’hui même. Ainsi, le tribunal administratif s’est vu retirer la compétence en ce qui concerne les litiges et recours relatifs aux élections qui seront désormais pris en charge par la Cour d’appel de Tunis. Un amendement qui intervient quelques jours avant le scrutin et dans un contexte tendu où des candidats réhabilités par l’Assemblée plénière juridictionnelle du tribunal administratif ont été exclus par l’Isie.
M.B.Z
lien sur site officiel