Economie tunisie

Fares Belghith, CEO et cofondateur de « Kamioun » : Faciliter l’approvisionnement pour les petits commerçants

 

«Kamioun» est une plateforme mobile qui vise à simplifier l’approvisionnement pour les acteurs clés du tissu économique.

Dans l’univers dynamique de l’entrepreneuriat en Tunisie, Fares Belghith, ingénieur de formation et fondateur de «Kamioun», émerge en tant que visionnaire à la tête d’une start-up innovante. Avec une passion pour la technologie et une solide compréhension des défis auxquels sont confrontés les petits commerçants, les restaurateurs et les cafés, il a créé «Kamioun», une plateforme mobile qui vise à simplifier l’approvisionnement pour ces acteurs clés du tissu économique.

Un accès à plus de 1.000 produits au prix de gros

Rencontré en marge de la clôture du programme «Scale Up Tunisia», le jeune startuper nous a précisé que «Kamioun» opère comme une interface incontournable, facilitant le processus d’achat en offrant un accès à plus de 1.000 produits au prix de gros. Cette plateforme, conçue spécifiquement pour répondre aux besoins de ces professionnels, repose sur la confiance et la facilité d’utilisation. Elle met à leur disposition une application mobile, leur permettant de sélectionner les articles nécessaires, et s’engage à effectuer des livraisons en moins de 24 heures.

De plus, les utilisateurs ont la flexibilité de planifier leurs commandes sur une période de sept jours. «Ces services initiaux constituent une première étape dans l’engagement de «Kamioun» à simplifier la vie de ces entrepreneurs avant de leur proposer des fonctionnalités complémentaires… Au-delà de son rôle de plateforme d’approvisionnement, «Kamioun» prévoit de diversifier son offre en proposant d’autres services essentiels, notamment la gestion des stocks en interne. De plus, des projets de services financiers, tels que le paiement de factures pour les citoyens et le cash-in sont en cours d’exploration, en collaboration avec les fintechs locales», a-t-il affirmé.

Une levée de fonds de 900.000 euros

Sur un autre plan, Fares Belghith a précisé que l’équipe de «Kamioun» collabore étroitement avec les fournisseurs et les marques, et récemment, l’entreprise a élargi sa portée pour inclure des services de visibilité, de lancement de produits et de marketing au sein de son application.

Cette diversification renforce davantage son statut de partenaire essentiel pour les petits commerçants, en aidant à augmenter leur visibilité et à stimuler leurs ventes.

L’histoire de «Kamioun» a débuté dans la seconde moitié de 2020, et la start-up a rapidement étendu ses services aux quatre gouvernorats du Grand-Tunis.

Les prochaines étapes d’expansion visent les gouvernorats de Sousse et de Sfax, prévues dans un délai de 5 à 9 mois, en fonction des levées de fonds en cours.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, «Kamioun» travaille activement à lever des fonds.

Actuellement, la société a sécurisé environ deux tiers de son objectif de 900.000 euros, témoignant de la confiance des investisseurs envers son modèle d’affaires.

«Kamioun» est également sur le point de franchir des frontières internationales. La société prévoit de lancer ses opérations en Algérie, avec un partenaire local qui facilitera les levées de fonds sur le marché algérien. Ces initiatives devraient accélérer davantage la croissance de l’entreprise.

Fares Belghith et son équipe partagent leur expérience de croissance grâce à leur participation au programme «Scale-up Tunisia», qui offre un accompagnement personnalisé aux startup en fonction de leur niveau de maturité et de leurs besoins.

Le programme a renforcé leur préparation à la levée de fonds et les a mis en relation avec des investisseurs potentiels.

Notons que le nom «Kamioun» tire son origine d’une idée initiale qui différait légèrement de l’orientation actuelle de l’entreprise. Initialement envisagée comme un «Uber de camions» pour éviter le retour de poids lourds à vide sur de longues distances, l’entreprise a adapté son modèle en réponse à la pandémie du Covid-19, tout en conservant le nom «Kamioun» qui évoque la livraison et le transport en arabe.

À court terme, «Kamioun» prévoit d’étendre ses services en Tunisie, notamment en introduisant de nouvelles fonctionnalités, telles que la recherche téléphonique et des partenariats avec des Fintechs. Avec une équipe de 30 membres, l’entreprise est déterminée à maintenir son élan de croissance et à continuer de servir les petits commerçants.

L’histoire de « Kamioun » est une démonstration convaincante du potentiel de l’innovation et de la technologie pour simplifier la vie des entrepreneurs et stimuler l’économie locale.

Grâce à une vision audacieuse et une stratégie d’expansion réfléchie, «Kamioun» est bien placée pour devenir un acteur clé de l’écosystème entrepreneurial tunisien, tout en envisageant un avenir international prometteur.

L’article Fares Belghith, CEO et cofondateur de « Kamioun » : Faciliter l’approvisionnement pour les petits commerçants est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page