National

Faouzi Ben Abderrahman offre une leçon d'économie à l'administration

 

Déjà controversé, le projet de loi de finances pour l’exercice fiscal 2025 suscite des débats, quant à certaines de ses dispositions récemment révélées. L’ancien ministre Faouzi Ben Abderrahman a publié, mercredi 16 octobre 2024 un article sur sa page Facebook qui clarifie des concepts fiscaux fondamentaux destinés à l’administration.

« Le chiffre d’affaires d’une entreprise est un chiffre brut de ses ventes de biens et de services » a déclaré l’ancien ministre en affirmant que le chiffre d’affaires n’est qu’un indicateur de la taille économique de l’entreprise en question.

« Une entreprise de textile fait un chiffre d’affaires énorme et emploie beaucoup de main-d’œuvre mais dégage une plus-value limitée » a expliqué M. Abderrahman. En effet la plus-value mentionnée par l’ancien ministre est le bénéfice imposable où résultat net dans le jargon fiscal. C’est cette somme qui déterminera la contribution de l’entreprise à la recette fiscale d’où le PIB du pays.

« La corrélation chiffre d’affaires / résultat net n’est ni évidente, ni scientifique, ni économique » a déclaré Faouzi Ben Abderrahman en remettant en question les mesures fiscales de la loi de finances 2025 et critiquant l’administration fiscale. Il a, dans ce sens, souligné la confusion qu’il perçoit dans l’utilisation des termes techniques fondamentaux de la fiscalité.

H.K


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page