National

Faeser et Darmanin, agent de sécurité poignardé, Marwa Jabou' Les 5 infos de la journée

Faeser et Darmanin, agent de scurit poignard, Marwa Jabou Les 5 infos de la journe

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 19 juin 2023 :

 

Saïed à Faeser et Darmanin : on n’acceptera pas d’être un pays d’installation pour les migrants

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 19 juin 2023 au palais de Carthage la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, et son homologue français, Gérald Darmanin. Le chef de l’État a évoqué avec ses interlocuteurs plusieurs sujets dont la question de la migration et la coopération bilatérale.  « Votre présence est une preuve de la profondeur des relations qui nous lient depuis longtemps et de la volonté commune de les développer sur la base d’une nouvelle vision, une nouvelle pensée et une lecture critique des politiques antérieures pour identifier les sources de blocage et ouvrir de nouvelles perspectives, des perspectives de coopération plus larges dans le respect de notre souveraineté »,

 

Gérald Darmanin annonce une aide française de 25,8 millions d’euros pour lutter contre la migration clandestine

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, lors d’une conférence de presse, tenue ce lundi 19 juin 2023, à Tunis, que la France compte consacrer un budget de 25,8 millions d’euros à la Tunisie dans le cadre de la coopération dans le domaine de la lutte contre la migration illégale. Il a expliqué, aux côtés de son homologue allemande Nansy Faeser, que ce financement s’ajoute aux cent millions d’euros annoncés par la Commission européenne pour soutenir les efforts de la Tunisie dans la lutte contre ce phénomène. Le ministre français a souligné que la somme accordée à la Tunisie permettra d’acquérir des équipements et d’organiser des cycles de formation nécessaires aux sécuritaires et aux garde-côtes pour contenir le flux de migrants irréguliers. 

 

Ambassade du Brésil à Tunis : décès de l’agent de sécurité poignardé

 Un agent de sécurité de l’ambassade du Brésil à Tunis a été victime d’une agression dans la matinée de lundi 19 juin 2023. Selon les premières informations, l’agent a été poignardé par un inconnu. La victime a été transférée à l’hôpital des forces de sécurité intérieure de la Marsa. L’assaillant a, lui, été maitrisé et arrêté.  La correspondante de Diwan FM Ibtissem Chouikha a indiqué au micro de Afef Gharbi, lors d’une intervention dans l’émission Café Crème, que des unités de sécurité avaient été déployées dans les environs de l’ambassade.

 

Marwa Jabou quitte le palais de Carthage

La diplomate et conseillère aux affaires européennes auprès du président de la République, Kaïs Saïed, Marwa Jabou a été nommée cheffe du service de la francophonie au sein de la direction générale de l’économie, de la culture et de la planification stratégique au sein du ministère des Affaires étrangères. La nomination a été annoncée au Journal officiel de la République tunisienne n°63 du 16 juin 2023. La même source a précisé que cette décision prenait effet dès le 2 juin 2023.

 

Bouderbala : il est d’intérêt général que les commissions travaillent loin des caméras

Le président du Parlement, Brahim Bouderbala, est revenu, lundi 19 juin 2023, sur sa décision d’interdire aux journalistes d’assister aux réunions des commissions parlementaires. Intervenant dans la Matinale de Shems Fm, il a assuré, au micro d’Amine Bouneoues que le Parlement respectait la liberté de la presse notant que toutes les commissions sont tenues de publier un communiqué au terme de leurs réunions. Il a rappelé, également, qu’un espace dédié au Parlement était à la disposition des journalistes et que ceux-ci pourraient prendre contact avec les membres des différentes commissions en cas de besoin.

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page