Fabrizio Saggio, ambassadeur d’Italie à Tunis : « Il y a un grand intérêt pour les produits du design italien en Tunisie »
La septième édition de l’Italian Design Day, un évènement né en 2017 et organisé par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale pour promouvoir les excellences italiennes de l’ameublement, de l’architecture et du design à l’étranger, est dédiée cette année au thème “La qualité qui illumine – L’énergie du design pour les personnes et pour l’environnement”. Ces journées ont vu la participation en tant qu’invité d’honneur du maître de la lumière Mario Nanni, des étudiants, de plusieurs architectes et entreprises italiennes et tunisiennes. L’ambassadeur d’Italie à Tunis nous en parle.
Vous fêtez le design italien en Tunisie mais aussi dans le monde. Quelle est la philosophie derrière cet évènement ?
Alors, cette journée, c’est la journée du design italien dans le monde. C’est la 7e journée. C’est une journée ou toutes les ambassades dans le monde font la promotion de ce qui est le design, l’excellence et le savoir-faire italiens qu’on veut montrer au monde. Le design veut dire aussi soutenabilité, économie, traditions italiennes, donc vraiment c’est une façon de promouvoir ce qui est fait en Italie et dans le monde.
Le thème de cette journée c’est la lumière.
Oui justement cette année, le thème de la journée du design, c’est la lumière. On a eu la chance de pouvoir avoir avec nous le maître de la lumière Mario Nanni, un désigner de la lumière italienne qui est venu ici pour donner une conférence aux étudiants de l’Ecole nationale d’architecture tunisienne et sur ce qu’il fait au sein de son studio de design. Donc l’idée, c’est passer ce message de design, de traditions italiennes aux jeunes Tunisiens mais aussi c’est une journée de design où l’on a voulu transmettre aux jeunes l’esprit de la créativité italienne dans le domaine du design et notamment dans le domaine de la lumière.
Derrière le design, il y a aussi un marché, une industrie ?
Il y a un marché qui vaut plus que 3 milliards d’euros. En Italie, il y a presque 30 mille entreprises qui travaillent de manière différentes mais dans tous les cas le design emploie environ 70 mille personnes dans ce secteur. Donc c’est vraiment un marché très important qu’on aimerait emmener aussi plus en Tunisie. Il y a déjà beaucoup de marques de design qui sont présentes mais on aimerait, avec cet événement et avec Francesca Tango, directrice du Bureau ICE Agence à Tunis, essayer d’amener toujours plus d’Italiens en Tunisie.
Et comment la Tunisie peut-elle profiter de cette expérience ? Est ce qu’elle a des produits qu’elle peut exporter en Italie ?
Absolument oui. On a vu beaucoup d’intérêt dans ces jours de design italien de la part de la Tunisie et des opérateurs tunisiens à vouloir exporter et à s’inspirer de l’expertise italienne.
On a vu beaucoup de jeunes qui étaient intéressés de voir comment utiliser et exporter les produits tunisiens de design en Italie et en Europe en général, pas seulement en Italie.
En italie, il y a l’aspect classique authentique du verre de Murano qui reste un savoir-faire italien et une marque ?
Pour le verre de Murano, j’ai aussi la chance d’avoir des pièces dans la résidence d’Italie ici à Tunis. En plus, je profite pour dire que je suis en train de faire une exposition des objets de design italien qui vont rester de manière permanente à la résidence de l’ambassade d’Italie. Le verre de Murano, c’est aussi un des lustres exceptionnels et uniques pour utiliser la lumière avec les verres. Et vraiment ce sont la fantaisie et le génie italiens avec Murano. On le voit dans toute sa splendeur et génialité.
Est-ce que vous avez aussi un projet ou un programme pour l’architecture italienne en Tunisie?
Oui on a beaucoup de projets. Je peux vous en citer un ou deux. Par exemple, on a un projet de faire un inventaire sur tous les bâtiments et palais construits par les architectes italiens à Tunis. On est en train de préparer la publication d’un livre qui va réunir toutes ces œuvres. Elles sont beaucoup. En plus, on est en train de travailler beaucoup sur la formation et notamment sur la formation des architectes. Le maître Mario Nanni, l’architecte qui est venu, a offert la possibilité d’une bourse d’études dans son studio qui est à Bologne. Il est l’un des studios les plus importants au niveau national et international dans le domaine de la lumière et donc il y a d’un côté la tradition et de l’autre la formation. Nous avons aussi beaucoup d’autres projets d’un point de vue du commerce. On est en train d’essayer d’emmener beaucoup plus de marque du design italien ici en Tunisie parce qu’il y a un grand intérêt pour acheter ces produits. Il y a de grands hôtels par exemple qui ont beaucoup de lampes italiennes et il y a une grande demande.
L’article Fabrizio Saggio, ambassadeur d’Italie à Tunis : « Il y a un grand intérêt pour les produits du design italien en Tunisie » est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel