Ezzeddine Saidane énumère les risques du financement direct du Trésor par la BCT
22 milliards de dinars seraient issus de la planche à billet, selon l’expert économique Ezzeddine Saidane.
« Sept milliards de dinars d’un seul coup sur dix ans avec trois années de grâce et sans intérêts, en plus des quinze milliards de dinars déjà tirés sur la planche à billets (8,8 d’open market + 2,8 de prêt direct en 2020 + 3,4 autres formes de planche à billets) soit un total de 22 milliards de dinars de planche à billets », a-t-il indiqué dans un post Facebook daté de vendredi 2 février 2024.
Rappelons dans ce cadre que faire tourner la planche à billets signifie émettre de la monnaie ex nihilo, c’est-à-dire que la monnaie créée ne correspondra pas à une création de richesse.
L’expert a profité de l’occasion pour exposer les conséquences du recours à la planche à billet : « Et on vous dit que le prêt de 7 milliards de dinars se fera à titre exceptionnel !!!
Et on vous dit que cela n’aura pas d’impact inflationniste !!!
Conséquences :
1- Inflation et perte de pouvoir d’achat
2- Chute des réserves en devises
3- Baisse de la valeur du dinar
4- Dégradation du bilan de la Banque centrale, après une forte dégradation des bilans des banques ayant fortement prêté à l’État et aux entreprises publiques
5- Aggravation de la situation de récession économique
6- Probable nouvelle dégradation de la note souveraine de la Tunisie ».
Dans ce même statut, M. Saidane a souligné qu’il y a d’autres solutions mais qu’on refuse de les mettre en œuvre
« Et on vous dit aussi qu’il n’y a pas d’autres solutions !!!
NON, il y a d’autres solutions: les réformes visant à redresser l’économie et par conséquent les finances publiques. Des réformes indispensables, inévitables et qui ont beaucoup trop tardé. Des réformes qui coûteraient beaucoup moins cher que les non réformes », a-t-il martelé.
L’économiste réagit à l’amendement du statut de la Banque centrale de Tunisie pour permettre le financement du Trésor public à travers des facilités.
Rappelons qu’un projet de loi a été adopté jeudi 25 janvier 2024 par le conseil des ministres visant à amender le statut de l’autorité monétaire. Le 30 janvier 2024, le gouvernement a déposé une demande auprès de l’assemblée des représentants du peuple (ARP) pour accélérer le traitement de ce projet de loi.
Notons aussi que cet amendement fait couler beaucoup d’encre entre les supporters de ce projet et ceux qui se positionnent contre vu les graves menaces qu’il représente pour l’économie nationale.
I.N.
lien sur site officiel