Economie tunisie

Express

Centre de promotion des exportations : Des rencontres B to B dans le domaine de la pêche

Le bureau de Tripoli du Centre de promotion des exportations (Cepex) organise, les 10 et 11 décembre 2024, des rencontres professionnelles B to B dédiées au secteur de la pêche et activités connexes. Cet événement représente une occasion propice pour les entreprises tunisiennes pour nouer des relations d’affaires et de partenariats avec des opérateurs économiques actifs dans le domaine de la pêche en Libye. Les filières ciblées sont la transformation des produits de la mer (préparation, conditionnement, conservation, …), l’aquaculture, la fabrication de bateaux et de leurs accessoires, les équipements de pêche maritime, la sécurité maritime et les équipements de plongée ainsi que tous les produits et services liés au secteur de la pêche. Cet événement comprend, en plus des rencontres bilatérales avec les principaux importateurs et opérateurs libyens, des visites sur sites.

Agence de promotion de l’investissement : Une hausse de 21,5 % des IDE

Selon les dernières données de l’Agence de promotion de l’investissement, les investissements directs étrangers enregistrent, au cours des neuf premiers mois de 2024, un niveau record. Ils ont atteint 2,126 milliards de dinars, soit une hausse de 21,5 % par rapport à 2023. D’après la même source, le secteur manufacturier demeure le principal domaine d’investissement avec près de 60% du total des placements. L’automobile, l’électronique et les textiles sont les principaux domaines d’investissement recherchés par les entreprises étrangères. Aussi, le secteur de l’énergie continue de séduire les investisseurs. La France serait, comme toujours, en tête des investisseurs en Tunisie. La Fipa fait savoir qu’il y a une diversification croissante des origines géographiques des investissements, avec notamment une montée en puissance de l’Allemagne, de l’Italie et des pays du Golfe.  Ces investissements ont permis la création de près de 10.000 nouveaux postes en neuf mois. Les projets d’extension d’entreprises déjà implantées en Tunisie sont les principaux pourvoyeurs d’emplois. Néanmoins, les disparités régionales persistent, avec une concentration importante des investissements dans le Grand-Tunis.

Walid Gadhoum : «Liquider tous les chèques antidatés avant le 29 janvier 2025»

«Il serait nécessaire de liquider tous les chèques antidatés, ayant été déjà émis, et ce, avant le 29 janvier 2025 », c’est ce qu’a rappelé Walid Gadhoum, universitaire spécialiste en droit des affaires, lors d’une intervention au séminaire organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (Ccit) sur la nouvelle réglementation des chèques. Il a également fait savoir que les chèques, qui porteront désormais un «QR Code», seront dotés d’une durée de validité ne dépassant pas les 6 mois. De plus, les montants indiqués sur les chèques délivrés par les banques seront fixés selon une étude de solvabilité du client à même d’accroître la responsabilité des banques de la place. «De nombreux opérateurs économiques devront faire face à des difficultés issues de cette nouvelle situation, de surcroît, concernant ceux qui ne possèdent pas de fonds propres en vue de pouvoir payer leurs achats au comptant», a-t-il mentionné. Le spécialiste en droit des affaires a précisé que «la nouvelle réglementation a pour but de rectifier l’utilisation biaisée des chèques en Tunisie. Une certaine confusion suivra le mois de février 2025, mais la situation finira par se stabiliser de manière progressive jusqu’à ce que le recours au chèque prenne fin au profit des paiements électroniques», a-t-il continué. Il a lancé un appel aux acteurs économiques afin qu’ils refusent les transactions opérées par les chèques antidatés par crainte de faire l’objet des sanctions prévues par les dispositions du nouvel article 411.

L’article Express est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page