Economie tunisie

Express

 

BTS : 16.000 prêts par an

La Banque tunisienne de solidarité (BTS) finance chaque année 16.000 prêts, c’est ce qu’a indiqué Mohamed Ali Nhidi, directeur central des finances au sein de la Banque dans une déclaration radiophonique. Il a aussi fait savoir que le plafond des prêts peut atteindre 200.000 dinars pour les diplômés universitaires et 150.000 dinars pour les non diplômés.

Nhidi a, par ailleurs, annoncé qu’il y avait de nouveaux genres de financement où les montants accordés peuvent aller jusqu’à 300.000 dinars. Ces derniers concernent principalement les prêts accordés aux entreprises communautaires et d’économie sociale et solidaire. « Les prêts de la BTS sont accordés sans garantie, avec un taux d’intérêt ne répondant pas au taux directeur de la Banque centrale et suivant des procédures tout aussi facilitées que simplifiées », a mentionné le directeur central des finances à la BTS.

D’après lui, les ressources de la Banque proviennent des fonds publics et sont allouées dans le cadre d’accords conjoints entre des bailleurs de fonds, le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, l’Office de l’artisanat et le ministère de la Femme dans le cadre de son programme pilote « Raidet ».

E-paiement – Objectif : augmenter le nombre d’opérations de retrait par carte bancaire

« Le e-paiement et les paiements en ligne affichent une tendance positive et la Société monétique de Tunisie, en collaboration avec les autorités compétentes, sont en train de fournir des efforts considérables afin que l’infrastructure de ce mode de paiement se développe», c’est ce qu’a affirmé Bilel Dernaoui, directeur général de la Société monétique de Tunisie (SMT), qui a intervenu, récemment, sur les ondes d’une radio privée.

Selon lui, l’objectif est d’encourager davantage le recours au e-paiement. Il a assuré que l’autre but est de réduire le nombre de retraits en cash et d’augmenter le nombre d’opérations mensuelles de paiement par cartes bancaires. « Nous visons à faire passer ce nombre de moins de deux opérations à quatre opérations.

En ce qui concerne la nouvelle loi relative aux chèques sans provision, le directeur général de la SMT a précisé que cette dernière a pour intérêt la création de nouvelles opportunités en faveur du paiement en ligne.

« Cette nouvelle loi offre la possibilité de développer de nouveaux services dans le secteur du e-commerce, essentiellement, avec le « Pay By Link » ou encore le « Buy Now Pay Later ». Ces mécanismes permettent de remplacer l’utilisation des chèques antidatés. La SMT est en mesure de lancer ces services et nous sommes déjà prêts sur le plan technique. Pour ce faire, il est nécessaire que tout un système portant sur la gestion du risque soit mis en place en amont », a précisé Dernaoui. 

Et d’ajouter : « Un ensemble de nouveaux services de paiement en ligne sera lancé et concernera les timbres fiscaux et la vignette. Les consommateurs auront, également, la possibilité du recours au « SoftPos » qui est une alternative aux TPE. Ainsi, tous les paiements réglés auparavant à travers une application installée sur smartphone seront révolutionnés ».

« Gitas » : Un nouveau président

Stefania Sonia Dallali, directrice Pays  Tunisie du groupe Mecachrome, vient d’être élue nouvelle présidente du Groupement des industries tunisiennes aéronautiques et spatiales « Gitas ». Le groupe, qui a tenu son Assemblée générale élective le 26 septembre 2024, a, aussi, élu Sonia Gharbi, directrice ressources humaines, communication et sureté « Safran Tunisie », comme vice-présidente du groupe.

Le président et le vice-président sortants du Gitas ont été remerciés et salués pour leur implication dans la promotion du site tunisien en tant que destination industrielle aéronautique incontournable et pour les efforts apportés dans le développement du secteur en Tunisie. Il est, également, à rappeler qu’à travers ses travaux et ses commissions, le « Gitas » collabore avec les instances nationales pour la mise en place de la formation aux métiers de l’industrie aéronautique. Il opère également, pour le respect des normes environnementales et sociétales.

Il travaille par ailleurs, pour la promotion de l’industrie aéronautique tunisienne à l’international et à l’attractivité-pays pour attirer de nouveaux investisseurs en Tunisie. Un communiqué publié par le groupe  indique que « l’industrie aéronautique en Tunisie n’a cessé de croître et de se développer. Actuellement, plus de 17.000 emplois ont été créés dans la branche qui recrute plus de 1.000 employés chaque année ».

L’article Express est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page