Economie tunisie

Express

 

« Ciments de Bizerte » : Des résultats en baisse

Dans le cadre de l’application de l’article 388 du code des sociétés sur la continuité de l’exploitation, la société «Les Ciments de Bizerte » annonce la tenue de son assemblée générale extraordinaire le 27 septembre 2024.  Les chiffres de la société au 31 mars 2024 montrent une diminution de 13,6 MD, soit une baisse de 52.57 % par rapport à la même période de 2023. Ces chiffres passent de 25,8 MD à 12,2 MD en 2024.

Actuellement, la cimenterie limite son activité au broyage du clinker importé de l’étranger et de déchargement des bateaux de coke de pétrole au profit d’autrui. La production du clinker a été suspendue durant tout le 2e trimestre 2024. Cette suspension est due à l’absence de la matière du coke de pétrole, seul combustible possible pour le fonctionnement du four, et ce, suite aux difficultés financières rencontrées par la société qui l’ont empêchée d’importer cette matière.

« BNA Bank » : Renouvellement de la norme «MSI 20.000»

La « BNA Bank » vient de renouveler la certification de la norme « MSI 20.000 » par l’organisme de certification « Coficert », et ce, pour le cinquième cycle consécutif. Il s’agit ainsi, plus de douze années de conformité continue, suite à une évaluation financière réalisée sur la base des derniers exercices. La « BNA Bank » réaffirme ainsi son engagement à renforcer la confiance de ses parties prenantes et consolide sa position parmi les banques de référence en Tunisie.

La norme « MSI 20.000 » est la norme internationale dédiée à la qualité de la situation financière des entreprises et des institutions, portée par l’IGSF (International Group for Sustainable Finance). L’approche d’évaluation repose sur deux axes, la mesure de la solidité financière et de la performance financière. « Cette certification se présente comme un indicateur de référence pour les opérateurs économiques et financiers en quête de repères fiables et indépendants en matière de solvabilité, de rentabilité et de résilience », explique la banque.

« Carthage Cement » : Accroissement du bénéfice de 48%  

Le bénéfice de la société « Carthage Cement » augmente à 35,5 MD, et ce, à la fin du premier semestre de 2024, soit une hausse de 48%. Le chiffre d’affaires du premier semestre a légèrement progressé de 2% à 213 MD. Sur son principal segment, l’activité ciment, la société a augmenté ses revenus de 3,5%, malgré la baisse de 30% des revenus de l’export, principalement due à la décision de l’entreprise de suspendre les exportations de clinker. Sur le marché tunisien, le chiffre d’affaires a progressé de 10%. « Carthage Cement » a pu maintenir une part de marché de 26%. La cimenterie a vu son résultat d’exploitation augmenter de 17% par rapport à juin 2023, à 56,8 MD. Le premier semestre a été marqué par une baisse de 3,5 MD des charges financières nettes, à 19,7 MD.

L’article Express est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page