Economie tunisie

Express

 

Groupe «Tawasol» : Une dynamique des pôles «Infrastructure» et «Telecom à l’international»

Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires du groupe «Tawasol» s’est établi à 22,3 millions de dinars, en hausse de 18,9% comparativement à la même période de l’année précédente. La croissance du chiffre d’affaires devrait se poursuivre au cours de l’année 2024, porté par la dynamique des activités du pôle «Infrastructure et «Telecom à l’international».

Au 2e trimestre 2024, le pôle «réseau de télécommunication» a réalisé un chiffre d’affaires de 6,462 millions de dinars en hausse de 10.5% par rapport à la même période en 2023. Le chiffre d’affaires «export» au 1er semestre affiche une croissance de 29%. En local, la reprise de l’activité a été marquée par des marges confortables et à l’international, il y a eu la consolidation des marchés sur la RDC et l’Ethiopie et une restructuration de la filiale Maroc pour être au diapason du marché.

Pour le pôle «infrastructure», «Retel», s’est engagée dans une stratégie de diversification de ses donneurs d’ordres et a poursuivi sa conquête du continent avec des projets à haute valeur qui auront un impact significatif sur le chiffre d’affaires de l’année 2024. Le chiffre d’affaires du pôle enregistre une hausse de plus de 179% au 2e trimestre par rapport à 2023.

En ce qui concerne le pôle «industrie», il est composé par la société «UTS-Palma» et opère dans le secteur d’extrusion de profilé d’aluminium. La société a enregistré une baisse de son activité de 19,9% lors du 2e trimestre en résilience avec la conjoncture locale. La société table sur le même niveau de chiffre d’affaires de 2023.

Ridha Chkoundali : «Suspendre les droits douaniers appliqués aux panneaux photovoltaïques»

«L’amélioration enregistrée au niveau du déficit commercial de la Tunisie au cours du premier semestre de l’année 2024 n’est pas justifiée par la hausse des importations, mais plutôt à des mesures d’austérité appliquées au niveau des importations des matières premières ainsi que des produits semi-manufacturés», c’est ce qu’a affirmé l’universitaire Ridha Chkoundali, lors d’un passage radiophonique.

Il a par ailleurs, insisté sur le problème du déficit de la balance énergétique qui porte préjudice aux réserves des devises étrangères du pays et a lancé un appel au ministère de l’Industrie ainsi que la Société tunisienne de l’électricité et du gaz en vue d’opérer la suppression des droits douaniers appliqués aux panneaux photovoltaïques. «Il est important d’annuler les autorisations afférentes à l’usage des panneaux photovoltaïques pour pouvoir générer de l’électricité», a-t-il mentionné.

L’article Express est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page