Express
Selon Global Finance : La Tunisie au Top 10
Bien que classée à la 114e place à l’échelle mondiale, la Tunisie clôture le Top 10 africain avec un PIB par habitant en parité de pouvoir d’achat (PPA) de 13.270 dollars. Il s’agit, selon le magazine britannique Global Finance, des pays les plus riches du continent africain. Les résultats se basent sur le PIB par habitant corrigé des différences de pouvoir d’achat.
Les Seychelles sont le pays le plus riche d’Afrique en 2023, suivi de Maurice et la Libye. L’Egypte occupe le 7e rang avec un PIB de 16.979 dollars, l’Algérie est neuvième devançant le Maroc, treizième, avec respectivement 13.507 et 10.460 dollars.
A l’échelle mondiale, les pays les plus riches du monde sont dans l’ordre, l’Irlande (PIB par habitant en PPA de 145.196 dollars), le Luxembourg (142.490 dollars), Singapour (133.895 dollars). Viennent ensuite le Qatar, Macao, les Émirats arabes unis, la Suisse, la Norvège, les Etats-Unis et Saint-Marin.
Loi de finances 2024 : Amnistie et réconciliation
«L’amnistie fiscale, stipulée dans la loi de finances 2024, porte principalement sur quatre axes, divisés en quatre chapitres». Intervenu sur les ondes d’une radio privée, Brahim Hassine, député à la Chambre des représentants du peuple, a fait savoir que cette amnistie comprend le règlement des lourdes charges, les dettes fiscales, le règlement des pénalités de retard, des amendes, le règlement des sanctions, ainsi que la régularisation des déclarations et le droit de circulation. Selon lui, l’amnistie fiscale concerne les personnes morales, soit les entreprises, au même titre que les personnes physiques. «En ce qui concerne le chapitre relatif aux dettes fiscales afférentes au entreprises et au particuliers, il prévoit la renonciation aux pénalités de retard et de recouvrement ainsi que l’approbation d’un calendrier triennal relatif à l’amnistie fiscale qui s’étend au plus tard jusqu’au 30 juin 2024». Pour la régularisation des déclarations portant sur les défauts de déclarations et les déclarations rectificatives, la loi de finances 2024 inclut une disposition d’abandon des pénalités liées aux déclarations y compris des contrats et des déclarations dotés d’une échéance fixée auparavant pour le 31 octobre 2023 et déposées à partir du 1er janvier 2024 jusqu’au 30 avril 2024.
«La loi de finances 2024 fait état d’une proposition d’abandon des taxes liées à la circulation et portant sur la période de 2020 jusqu’à 2023, et ce, à la seule condition de s’acquitter des taxes dues au titres des deux années 2023 et 2024», a mentionné Hassine.
L’intervenant a également rappelé que la loi de finances de 2023 avait approuvé une augmentation du plafond des amendes de retard et de recouvrement, ce qui a quelque peu perturbé le processus de recouvrement et conduit par ricochet à l’adoption de cette amnistie fiscale, en vue de stimuler le processus de recouvrement et développer les ressources du trésor public.
L’article Express est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel