Economie tunisie

Express

 

Asteelflash et Tesca Tunisie honorées lors de la Conférence annuelle Kaizen Afrique 2023

Deux sociétés tunisiennes, Asteelflash (secteur électronique) et Tesca Tunisie (industrie textile automobile), ont obtenu les distinctions supérieures lors de la compétition du Prix Kaizen Africain pour les grandes entreprises. Asteelflash a remporté le premier prix (Outstanding), tandis que Tesca Tunisie a décroché le deuxième prix (Excellent). Ces réussites témoignent de l’application exceptionnelle du concept Kaizen au sein de ces deux entreprises. La Conférence annuelle Kaizen Afrique 2023 s’est déroulée les 9 et 10 octobre 2023 à Addis-Abeba, en Ethiopie, où la remise des prix a eu lieu. Ce double honneur reflète également l’excellence atteinte par la Tunisie dans la propagation du concept Kaizen, une approche japonaise axée sur l’amélioration continue de la qualité et de la productivité à faible coût.

La Tunisie est désormais un leader en Afrique en matière d’implémentation et de diffusion du Kaizen, bénéficiant du soutien de la Jica depuis 2006. La cérémonie de remise des trophées a été présidée par Mme Jogo Rinko, représentante résidente adjointe de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) en Tunisie.

Cela s’est déroulé lors d’une formation récente en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, au profit de 44 entrepreneurs et fonctionnaires libyens. La formation a été assurée par des Maîtres formateurs tunisiens spécialisés en Kaizen. Il convient de noter qu’au moins une entreprise tunisienne a été récompensée au cours des quatre dernières éditions de cette compétition, organisée depuis 2020 et regroupant les entreprises les plus performantes ayant adopté le Kaizen en Afrique. Ceci témoigne de la qualité des Maîtres formateurs tunisiens, formés par des experts japonais dans le cadre de la coopération avec la Jica, qui ont guidé ces entreprises tout au long du processus de mise en œuvre du Kaizen.

Sommet égyptien sur la réduction des risques: vers un avenir durable

Des scientifiques, experts et représentants du gouvernement égyptien se sont réunis lors du premier sommet égyptien sur la réduction des risques, le 14 novembre au Caire, sur le thème «Empowering Effective Change», en vue de promouvoir des stratégies alignées sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Ce sommet a abouti à 12 recommandations essentielles visant à accélérer les approches de réduction des risques et à atténuer les pratiques ayant des impacts négatifs sur la santé, l’environnement et la société. Le ministre de l’Environnement, Dr Yasmine Fouad, a souligné l’importance de la réduction des risques pour atténuer l’impact des pratiques néfastes sur l’environnement, la santé et la société. Elle a présenté les actions de son ministère, notamment la création du Fonds pour les pertes et dommages lors de la COP 27. Les gouvernements ont également mis en avant des initiatives, telles que l’Initiative nationale pour des projets verts intelligents et le programme NWFE.

Les panels de discussion ont abordé des perspectives médicales sur la réduction des risques, mettant en évidence l’importance de la prévention, de la détection précoce, et de la gestion efficace, notamment dans le cas de maladies comme le cancer. Des experts ont souligné les impacts négatifs du tabagisme sur la santé, proposant des alternatives comme les patchs, les sprays à la nicotine, et les cigarettes électroniques. Le deuxième panel a exploré les bénéfices de la réduction des risques pour les entreprises et les communautés en termes de coûts, d’efficacité énergétique, et d’empreinte environnementale.

Le sommet a conclu avec 12 recommandations, notamment la création d’une alliance nationale pour les entreprises et les parties prenantes, l’intégration du concept de réduction des risques dans les programmes universitaires, la sensibilisation du public, et l’alignement des politiques sur les normes internationales. Les recommandations incluent également des mesures pour encourager l’économie verte, réduire les prix des énergies renouvelables, utiliser des véhicules électriques pour réduire la pollution et augmenter le nombre de villes vertes construites avec des matériaux respectueux de l’environnement.

L’article Express est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page