Economie tunisie

Express

 

GIZ-Enda Tamweel : partenariat innovant pour le développement agricole

Un partenariat fructueux a été instauré afin de soutenir les organisations professionnelles agricoles (OPA) en Tunisie. Cet accord a été conclu entre la GIZ Tunisie, dans le cadre de son projet “Economie agricole durable-PEAD”, et “Enda Tamweel”, un leader de la micro-finance. Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Tunisie et l’Allemagne, la GIZ Tunisie et “Enda Tamweel”, reconnues pour leur expertise dans le développement agricole, unissent leurs efforts pour faciliter un accès financier amélioré aux organisations professionnelles agricoles (OPA). Cette collaboration, première du genre dans le secteur agricole tunisien, découle de discussions bilatérales approfondies, étayées par des études et des diagnostics approfondis du marché financier agricole des OPA. Les deux parties ont convenu de mettre en place un dispositif financier novateur adapté aux besoins spécifiques des OPA et de leurs adhérents. L’objectif de ce partenariat est de créer une nouvelle dynamique favorisant un meilleur accès aux financements et aux marchés pour les acteurs du secteur agricole en Tunisie, en particulier les OPA. Cela contribuera au développement de la petite et moyenne agricultures en favorisant une meilleure intégration dans les chaînes de valeur porteuses et en encourageant l’adoption de pratiques agricoles performantes et novatrices. De plus, cet accord s’aligne parfaitement avec la promotion des principes de l’économie sociale et solidaire en Tunisie, dont les OPA sont parmi les acteurs les plus importants. Ce partenariat prometteur s’inscrit dans le cadre du projet «Economie agricole durable-PEAD», relevant du programme bilatéral de promotion de l’emploi en Tunisie. Son objectif est de stabiliser et améliorer l’emploi dans les exploitations agricoles de petite et moyenne envergures, renforçant son attractivité dans sept zones d’intervention au Nord-Ouest et Centre-Ouest de la Tunisie, à savoir Béja, Le Kef, Siliana, Jendouba, Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid. Cela se fera à travers des initiatives telles que l’entrepreneuriat agricole, la professionnalisation des OPA et l’amélioration de l’accès aux financements et du système de conseil agricole. Ce projet est financé par le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la coopération allemande au développement (GIZ), en collaboration avec le ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime.

La Jica et le PAM : propulser l’initiative Kaizen en Libye

Dans un partenariat entre l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, avec la collaboration du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, une formation révolutionnaire sur le concept «Kaizen» a été lancée. Cette initiative vise à renforcer les compétences de 42 jeunes entrepreneurs et fonctionnaires libyens répartis en deux groupes pendant la période du 13 au 24 novembre. Le gouvernement allemand a joué un rôle crucial en apportant un soutien financier substantiel au PAM pour la réalisation de cette formation. Cette dernière, dispensée pour la deuxième fois cette année par des maîtres formateurs tunisiens, cible des participants libyens désireux d’approfondir leurs connaissances en matière d’amélioration de la productivité et de la qualité grâce au concept «Kaizen». Parmi les participants se trouvent dix jeunes de l’Est de la Libye, une région fortement touchée par les inondations de septembre 2023. La formation vise à leur fournir des compétences et des connaissances pour surmonter les défis auxquels ils font face dans leurs entreprises et communautés. Les participants ont eu également l’opportunité de visiter des entreprises tunisiennes modèles qui ont appliqué avec succès le concept «Kaizen», obtenant des résultats remarquables en termes d’amélioration de la productivité et de la qualité, ce qui permettra aux participants de tirer des leçons concrètes de l’application du «Kaizen» dans des contextes réels.

Safran Tunisie : un engagement pour une Supply Chain innovante

Dans le cadre de son programme «Safran Tunisia Innovation Shaker», Safran Tunisie affiche son engagement continu en faveur de l’innovation technologique dans l’industrie aéronautique. Après le succès retentissant de sa première journée consacrée à la vision du bâtiment de demain en 2022, Safran Tunisie revient en force cette année avec une nouvelle thématique captivante : «La Supply Chain Industrielle». Face aux défis mondiaux actuels et à venir, Safran Tunisie se positionne comme un acteur audacieux et ambitieux, aspirant à stimuler l’innovation pour établir une supply chain industrielle résiliente, durable et technologique. La résilience, pour Safran, repose sur une planification robuste, une gestion efficace des risques et une flexibilité pour faire face aux perturbations. La durabilité est assurée en minimisant l’empreinte carbone, en favorisant des pratiques éthiques et responsables et en optimisant l’utilisation des ressources.

La technologie, quant à elle, automatise les processus, améliore la traçabilité et facilite la communication, optimisant ainsi la chaîne d’approvisionnement en collaboration avec l’humain. Le 21 novembre 2023 à la Cité de la culture, Safran Tunisie ambitionne de réunir plus de 700 acteurs de l’écosystème, incluant experts techniques, étudiants, chercheurs, start-up, fournisseurs, structures d’appui et industriels. La journée «Shaker #2» sera une occasion riche en enseignements, abordant une multitude de questions autour de la recherche scientifique et de l’entrepreneuriat. Elle sera également marquée par des présentations de nombreuses start-up tunisiennes.

L’article Express est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page