Economie tunisie

Express

 

Le rapport « Fraser 2023 »  sur la liberté économique : La Tunisie à la traîne

La Tunisie se positionne à la 121e place sur 156 pays, dans le dernier quartile, celui des pays les moins libres en matière économique «least free », selon le rapport « Fraser 2023 ». Au classement 2023, elle est loin devant le Maroc (97e), mais « plus libre » que l’Egypte (144e), l’Algérie (157e) et la Libye (160e). En Afrique, elle se place à la 21e place, loin devant le Botswana (77e) ou Kenya (78e) et le Rwanda (80e). Dans les pays de la région arabe, elle se positionne au huitième rang loin devant le Bahreïn (45e) et la Jordanie (51e).

Il est à noter que dans les cinq domaines retenus par l’Institut « Fraser » pour mesurer la liberté économique, la Tunisie obtient son plus mauvais rang (144e sur 156) au regard du critère « taille de l’Etat et son rôle dans l’économie ». C’est justement ce critère qui a fait perdre des places à la Tunisie depuis le dernier rapport de 2021, et aussi tout au long des années de la transition politique. La Tunisie est également très mal notée du point de la qualité de son système de régulation où elle pointe au 126e rang en recul de 4 places par rapport au classement précédent.

Il faut aussi savoir que l’Institut « Fraser », en collaboration avec un groupe de centres de recherche et d’éducation indépendants dans près de 100 pays, publie un rapport annuel sur la liberté économique dans le monde. Il s’agit de la première mesure mondiale de la liberté économique. Cette mesure évalue et classe les pays dans cinq domaines : poids et rôle de l’Etat dans l’économie, système juridique et sécurisation du droit de propriété, accès à une monnaie saine, liberté de faire du commerce international et réglementation du crédit, du travail et des affaires.

Exportations des secteurs des mines : Une hausse de 37,5%

Les exportations des secteurs des mines, des phosphates et dérivés ont augmenté, à fin août 2023, de manière significative de 37,5% par rapport à la même période de l’année 2022, notamment vers les Etats-Unis. C’est ce qu’a rapporté l’Institut national de la statistique (INS). Le secteur de l’énergie a enregistré, à fin août 2023, la plus forte croissance des exportations avec une augmentation de 79,3%, principalement tirée par les exportations de pétrole brut vers l’Italie. Egalement, les exportations des industries manufacturières diverses et celles des industries agricoles et agroalimentaires ont augmenté respectivement de 12,5% et 3,9%. Les indicateurs du secteur des phosphates ont enregistré une amélioration, notamment en ce qui concerne les exportations vers les marchés mondiaux avec la reprise d’un certain nombre des marchés (européens, asiatiques et latino-américains), outre l’entrée du marché turc. La Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) a assuré, vers le marché turc, plusieurs chargements de phosphate commercial dont le dernier a été effectué, fin juillet 2023, de 33.000 tonnes.

Agriculture et jardinage-« Expo Doha 2023 » : «Désert vert, meilleur environnement »

Selon l’Agence de promotion des investissements agricoles (Apii), la Tunisie prendra part demain au salon « Expo Doha 2023 » qui sera placé sous le signe «Désert vert, meilleur environnement » et qui sera dédié à l’agriculture et le jardinage. La même source fait savoir que la participation tunisienne est parrainée par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, avec un stand d’une superficie d’environ 900 mètres carrés dans une exposition totale de 1,7 million de mètres carrés. Prendront part à cette exposition près de 80 pays et ONG, qui sera visitée par plus de 3 millions de personnes. La participation tunisienne à «Expo Doha 2023» a pour objectif la consolidation le partenariat et la coopération entre les deux pays, et ce, par la présentation des expériences tunisiennes dans les domaines de la politique de la gestion de l’eau et du développement durable, ainsi que la promotion des start-up à cet événement mondial. L’événement, qui durera six mois, s’achèvera le 28 mars prochain et comprendra des conférences internationales, des réunions pour des partenariats et des ateliers sur les technologies modernes et les start-up, ainsi que des séances de dégustation de certains produits agricoles et autres, parallèlement à la tenue des journées de partenariat tuniso-qatari et une présentation des produits du terroir et d’autres activités.

L’article Express est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page