EXPRESS
Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère : «Nous sommes très inquiets de la détérioration de la situation économique »
Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, a déclaré que l’Union européenne suit avec préoccupation les développements récents en Tunisie. « C’est un voisin très proche auquel nous lie un partenariat profond et stratégique. Le pays traverse un moment délicat et l’Union européenne espère que les autorités tunisiennes sauront trouver les réponses adéquates aux nombreux défis actuels et futurs du pays. En tant que partenaire de longue date, nous sommes également très inquiets de la détérioration de la situation économique, en particulier, et de l’impact social que cela risque d’entraîner. Il est crucial que les différentes forces politiques et sociales en Tunisie travaillent ensemble sur un projet commun et inclusif pour le pays. L’Union européenne est prête à soutenir les efforts tunisiens en vue des réformes structurelles urgentes que le pays entreprendra. Dans ce cadre, le haut représentant est en contact avec ses collègues européens et a prévu de discuter avec eux de la Tunisie lors du prochain Conseil des affaires étrangères de mars ».
Ezzedine Saïdane: «Le dossier de la Tunisie n’est pas à l’ordre du jour du FMI »
« Le dossier de la Tunisie n’a pas été inclus dans les réunions du Fonds monétaire international pour la période restante de février », c’est ce qu’a annoncé l’expert économique Ezzedine Saïdane, lors d’un récent passage sur les ondes d’une radio privée. Selon lui, l’ordre du jour des réunions du FMI pour la période restante de février, qui vient d’être publié, « n’incluait pas le dossier de la Tunisie ». Saïdane a assuré que contrairement à ce qui a été rapporté, le dossier tunisien a été rejeté et non reporté. Il a, également, confirmé que « cela ne signifie pas qu’il ne sera pas de retour auprès du FMI, mais cela se fera dans d’autres circonstances et avec d’autres conditions ».
Bassem Ennaïfer: «Il pourrait y avoir une pénurie de matières premières»
« Le rapport émis par l’agence ‘‘Fitch Ratings’’ est un rapport annuel. Il ne s’agit pas uniquement d’un rapport réalisé pour l’année en cours ». Selon l’économiste Bassem Ennaïfer, il s’agit d’un rapport émis chaque année dans le cadre des rapports annuels sur l’économie tunisienne et orienté vers l’investissement dans le monde. Dans une déclaration faite à « Tunisie Numérique », Ennaïfer a expliqué que « ce rapport relève que la Tunisie pourrait connaître des problèmes d’approvisionnement en matières premières, et donc qu’il pourrait y avoir une pénurie de matières premières, comme ce fut le cas depuis 2022 ».
Ennaïfer a expliqué les raisons de l’anticipation d’une pénurie d’un certain nombre de produits en Tunisie par l’agence ‘‘Fitch Ratings’’ par « la hausse des prix au niveau mondial, soit pour des raisons naturelles comme la sécheresse, soit en raison des répercussions de la guerre Ukraine-Russie ». D’après lui, « la pénurie persistante de denrées alimentaires de base peut entraîner un certain nombre de problèmes sociaux en raison de la sensibilité de ces produits pour les Tunisiens, et tout cela reste lié au système d’approvisionnement, aux relations de la Tunisie avec les fournisseurs et aux accords qu’elle a signés auparavant ».
«Adventure Travel Trade Association »
Diagnostic du tourisme
«outdoor» en Tunisie
Le réseau international « Adventure Travel Trade Association » (Atta) vient de réaliser un diagnostic sur les potentialités du tourisme de plein air et d’aventure en Tunisie. Selon le site « Tourisme Info », cette action entre dans le cadre du projet « Adventure and Outdoors Tourism Development » (Aotd). La même source explique que ce diagnostic est axé sur le tourisme « outdoor » dans les régions du Kef et dans le Nord-Ouest, Zaghouan, Mahdia et Tozeur. Il donne un aperçu sur la perception des tour opérateurs et des agences internationales actives dans le tourisme d’aventure, par exemple, ainsi que sur l’analyse de l’existant et les pistes de développement.
« Siaha »
Salon du tourisme
et des équipements hôteliers
La Tunisie participe à la 13e édition du Salon algérien du tourisme et des équipements hôteliers « Siaha » qui se déroule à Oran, en Algérie, du 22 au 25 février courant. Il s’agit du 2e Salon du tourisme en Algérie — après le « Sitev » d’Alger, organisé par l’Office national du tourisme algérien qui se déroulera cette année du 7 au 11 septembre 2023. Les professionnels et les opérateurs tunisiens se sont rendus très nombreux à Oran, en tant qu’exposants ou en tant que visiteurs. Plusieurs cliniques tunisiennes ont également pris part à la manifestation. En effet, l’Algérie est le premier marché émetteur de touristes vers la Tunisie, en nombre d’arrivées. L’année dernière, la Tunisie a connu 1.238.620 entrées de touristes algériens, cette année, on table sur le double, soit 2.500.000. Et si les conditions sont favorables, la Tunisie espère se rapprocher de la performance record de 2019, et qui avoisinait les 3.000.000 touristes algériens.
L’article EXPRESS est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel