Express
BCT : Les transferts d’argent de la diaspora estimés à 3.178 MD
Les transferts de la diaspora tunisienne ont atteint, à fin mai, 3.178 millions de dinars, contre 2.997 millions de dinars fin mai 2022, selon les données publiées part la BCT. Ces transferts correspondent à 2 % du PIB contre 2,1% à fin mai 2022. Toujours selon la même source, les transferts ont progressé depuis le début de l’année, au rythme moyen de 8,3% contre 17,8% au cours des cinq premiers mois de l’an dernier. Les transferts sont estimés à 1.034 millions de dollars, contre 965 millions de dollars durant la même période de l’an dernier.
Les statuts de l’Alliance Internationale des Dirigeants Financiers : Rassembler la communauté et la profession financière internationale
A l’occasion du colloque international de l’Association tunisienne des contrôleurs de gestion et des responsables financiers (Cogeref), les statuts de l’Alliance Internationale des Dirigeants Financiers (International CFO Alliance) ont été signés à Tunis, par 12 associations professionnelles représentant une vingtaine de pays d’Afrique, d’Amérique et d’Europe. L’objectif de cette Alliance est de rassembler la communauté et la profession financière internationale, de favoriser et de promouvoir les meilleures pratiques financières et de produire des avis et rapports sur des sujets et thématiques intéressant la communauté internationale, notamment sur les enjeux environnementaux, sociétaires, de durabilité et de gouvernance. Le colloque de la Cogeref, qui a porté sur le thème : « Pilotage de la performance et transformation de la fonction finance », vise à promouvoir le métier du contrôleur de gestion et de responsables financiers et à étendre son rayonnement afin de contribuer ensemble à aider le pays à réaliser ses défis économiques et de développement durable.
Cotunace : Un bénéfice de 4,7 MD
D’après les états financiers pour l’exercice 2022 publiés par la Compagnie tunisienne pour l’assurance du commerce extérieur (Cotunace), son bénéfice est estimé à 4,7 MD, contre 4,2 MD en 2021. L’assureur crédit national affiche, au terme de l’année écoulée, un résultat technique de l’assurance non vie de 2,8 MD, contre 2,1 MD pour l’exercice antérieur.
A la fin de l’année 2022, les revenus des placements de la Cotunace ont légèrement dépassé les 7 MD, contre 6,1 MD en 2021. La compagnie, dont l’Etat tunisien détient 32,5%, tiendra son AGO le 15 juin, le conseil d’administration a fixé le dividende proposé à 2 DT par action.
Outre l’Etat, le capital de la Cotunace est détenu à hauteur de 21,3% par des banques tunisiennes, 23% par des sociétés d’assurances et de réassurances et 23,2% par la compagnie Dhamen.
Ccitf- « Le retournement des entreprises en difficulté » : Conserver la viabilité de l’entreprise
La Chambre de commerce et d’industrie tuniso-française (Ccitf), la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et le Conseil bancaire et financier (CBF) ont organisé conjointement, un séminaire sur « Le retournement des entreprises en difficulté ».
Ce séminaire, tenu hier à Tunis, avait pour ambition de présenter la démarche retournement pour les entreprises rencontrant des difficultés.
Le but d’un retournement d’entreprise est de conserver la viabilité de l’entreprise, en lui faisant réaliser des économies pour qu’elle puisse atteindre des objectifs de développement et de croissance. Au-delà de la restructuration, un plan de retournement peut inclure une réorganisation, une rationalisation des coûts et la recherche de nouvelles ressources financières (actionnaires de l’entreprise, capital retournement…). Ce séminaire, qui a été animé par des experts en la matière, a donné l’occasion de présenter des fonds de retournement existants (Mourafek et Inkadh) ainsi que l’exemple français de retournement d’entreprises.
Impôt sur la fortune : 30 juin, date limite pour les déclarations
L’article 23 du décret n°79-2022 du 22 décembre 2022, portant Loi de finances pour l’année 2023, a instauré la taxe sur le patrimoine foncier pour les personnes physiques. En effet, cette taxe s’élève au taux de 0,5%, sur les biens fonciers des personnes physiques, ayant une valeur commerciale réelle supérieure ou égale à 3 millions de dinars, y compris les biens fonciers revenant aux enfants mineurs à charge. Le montant de 3 millions de dinars est fixé sur la base de la valeur de l’ensemble des biens immobiliers y compris les droits sociaux dans les sociétés immobilières, après déduction des dettes grevant les biens immobiliers prévus par les dispositions du Code des droits réels (droit de gage, privilèges et le droit de rétention), à l’exception des sûretés réelles au profit des entreprises. L’impôt sur la fortune s’applique aux biens immobiliers situés sur le territoire tunisien, indépendamment du lieu de résidence du contribuable et aux biens immobiliers situés en Tunisie ou à l’étranger, si le contribuable est résident en Tunisie. Selon l’article 23 du décret n°79-2022 du 22 décembre 2022, l’impôt sur la fortune ne concerne pas la résidence principale du contribuable et les biens immobiliers utilisés pour l’exercice d’une activité professionnelle à l’exception des biens loués à des tiers.
L’article Express est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel