Economie tunisie

Express

Nader Ajabi, directeur général  de la sécurité sociale: La Cnam se porte bien

«Le déficit de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) atteint 1.200 millions de dinars, alors que le déficit de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (Cnrps) s’élève à 158 millions de dinars », c’est ce qu’a déclaré Nader Ajabi, directeur général de la sécurité sociale, lors d’un passage sur les ondes d’une radio privée. En revanche, il a précisé que malgré la situation financière difficile que connaîssent les caisses sociales tunisiennes, ces dernières sont en mesure d’accomplir leurs missions et de fournir les services nécessaires à toutes les personnes bénéficiant de la sécurité sociale. Selon Ajabi, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a enregistré un excédent financier considérable, atteignant environ 1.300 millions de dinars, selon les derniers états financiers disponibles.

Cepex: Forum d’affaires  tuniso-hongrois  à Budapest

Le Centre de promotion des exportations annonce que l’Agence hongroise d’exportation (Hepa) organise un Forum d’affaires tuniso-hongrois le 21 juin 2023 à Budapest, en marge de la tenue la 5e réunion de la Commission économique mixte tuniso-hongroise, présidée par Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger et son homologue hongrois, Péter Szijjártó, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur. Les secteurs visés sont l’industrie de la santé (matières premières pharmaceutiques, médicaments de base, équipements hospitaliers de base, équipements hospitaliers, instruments, prothèses chirurgicales), les TIC (cyber technologie, développement de logiciels personnalisés, logiciels bancaires), l’industrie environnementale et son assainissement (la gestion de l’eau, la production d’eau potable, le traitement des eaux usées, l’assainissement et les équipements connexes et la fourniture de technologie, le secteur agricole (transport de semences, agriculture et technologie de conservation de l’eau, élevage et transformation des animaux, protection des cultures) et l’agroalimentaire (produits premium, conserves, agroalimentaire…).

21e réunion annuelle  de l’InstitutFrancophone de la Régulation Financière: Qualité de l’information  financière…

L’autorité de régulation et de contrôle du marché tunisien des capitaux, en l’occurrence le Conseil du marché financier (CMF), a accueilli du 31 mai au 2 juin 2023 la 21e réunion annuelle  de l’Institut francophone de la régulation financière (Ifrefi).

Au cours de cette édition de l’Ifreri, a été organisé, le 31 mai, un colloque international ayant pour thème principal «Qualité de l’information financière : enjeux pour les sociétés, nécessité pour l’investisseur».

Les discussions seront rehaussées par la présence de nombreux experts tunisiens et internationaux ainsi que par celle de l’Organisation internationale des commissions de valeurs mobilières (Oicv).

L’organisation à Tunis de cet important atelier témoigne des avancées réalisées sur le marché financier tunisien au cours des dernières années en termes de qualité de la régulation, notamment au niveau du renforcement du cadre légal et des pratiques internationales en vigueur, ce qui est de nature à renforcer la transparence des transactions et à garantir les droits des investisseurs aussi bien locaux qu’étrangers, indique un communiqué du CMF.

Le CMF rappelle, dans ce cadre, qu’il préside actuellement cette importante organisation internationale qui joue un rôle de premier plan en matière de renforcement de la coopération entre les autorités de régulation des marchés financiers de l’espace francophone.

L’article Express est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page