Express
Bourse de Tunis : La cotation des actions de «Sopat» suspendue
D’après une note du Conseil du Marché Financier (CMF), ce dernier a été saisi d’une demande de lancement d’une Offre publique de retrait (OPR) qui vise les actions de la Société de production agricole de Teboulba (Sopat). Selon cette demande, le groupe «La rose blanche», venant à détenir une proportion supérieure à 95% des droits de vote de la société Sopat, entend lancer une OPR visant l’acquisition des actions qu’il ne détient pas dans le capital de ladite société, et ce, dans le cadre des dispositions de l’article 173 du règlement général de la Bourse. Ainsi, la cotation des actions de la société «Sopat» est suspendue depuis le 20 septembre 2023. Il est à préciser que «Sopat» est spécialisée dans la transformation et la commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires, plus particulièrement dans la production des viandes blanches. Elle est entrée en exploitation en 1990.
Textile : Intérêt pour l’investissement chinois
Lors du forum économique tenu récemment, à Monastir, l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa), en collaboration avec le Technopôle de Monastir et la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (Ftth), a organisé la visite d’une délégation de 21 hommes d’affaires et hauts responsables du Conseil national du textile et de l’habillement de Chine (Cntac). Le vice-président du Cntac a montré son intérêt pour l’investissement en Tunisie. Il a déclaré que cet investissement permet d’accéder à de nouveaux marchés et d’améliorer la commercialisation des produits chinois, surtout ceux destinés vers l’Europe et l’Afrique.
Jalel Tebib, directeur général de Fipa, a, pour sa part, précisé que la Tunisie offre des opportunités d’investissement dans de nombreux secteurs et est en mesure de servir de plateforme d’investissement et de commerce pour les entreprises chinoises sur de nouveaux marchés. Il est à mentionner que les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint un montant record de 282 milliards de dollars en 2022, en hausse de 11% par rapport à 2021. Côté exportations, elles ont augmenté de 11,2% durant l’année écoulée pour s’établir à 164,49 milliards de dollars.
Paiements électroniques : Une évolution de 41,6%
La Banque centrale de Tunisie vient d’annoncer dans une récente publication que les paiements électroniques ont augmenté de 41,6% en valeur. Ils s’élèvent ainsi à 538,8 MD au premier semestre 2023, et ce, par rapport à la même période en 2022. En termes de nombre de transactions, la hausse est de 35,2%, soit 7,5 MD. Les paiements par terminaux «Eftpos», eux, ont évolué de 17,9% en nombre (17,2 millions de transactions) et de 37,5% en valeur (2.127,1 MD).
Le nombre de cartes bancaires en circulation en Tunisie a augmenté de 2,1% au cours du premier semestre 2023, pour atteindre 6,9 millions. La progression s’explique par la multiplication des offres promotionnelles des banques et des établissements financiers.
A la fin du premier semestre 2023, il existe 1.102 sites marchands actifs dans le pays (ayant enregistré au moins une transaction sur un an selon la BCT). Durant cette même période, le nombre de points d’acceptation de paiement électronique comprend environ 3.140 distributeurs automatiques (+3,3 %), 6.722.000 cartes bancaires (+2,1%) et 34.600 terminaux «Eftpos» (+5,3 %). Les paiements mobiles ont également connu une hausse de 459% entre le second semestre 2022, et le premier semestre 2023, passant de 3 MD à 17 MD. Pour ce qui est des moyens de paiement électronique, 32,6 millions de transactions ont été réalisées au cours du premier semestre 2023 (en baisse de 0,4% par rapport au premier semestre 2022).
L’article Express est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel