Economie tunisie

Express

Tourisme : 10 millions de touristes d’ici à la fin de l’année

9.555.000 de touristes ont visité la Tunisie depuis le début de l’année jusqu’au 10 décembre. Selon Aymen Rahmani, directeur des études et de la coopération internationale à l’Office national du tourisme tunisien.

Lors d’un passage sur les ondes d’une radio privée, le responsable a précisé que le bilan des recettes touristiques est positif. Ces recettes sont estimées à 7,05 milliards de dinars (environ 2,21 milliards de dollars), soit une hausse de 11 ,5 % par rapport à la même période en 2019. Rahmani a déclaré que « si cette tendance continue, la Tunisie pourrait frôler la barre des 10 millions de touristes d’ici à la fin de l’année, voire la dépasser (…) grâce aux efforts considérables des autorités, doublés par des politiques de promotion, ayant permis d’adapter l’offre touristique tunisienne aux attentes diversifiées des visiteurs, tout en drainant de nouveaux marchés ».

D’après lui, l’année dernière à la même période, près de 9,37 millions de touristes ont mis le cap sur la Tunisie. Le nombre de touristes de cette année « a même dépassé celui de l’année de référence (2019), soit un peu plus de 9,4 millions de touristes ».

« BH Invest » — « Élu service client de l’année 2025 » : Pour l’amélioration continue des processus

La Filiale du Groupe BH, « BH Invest », vient de remporter le label international « Elu Service Client de l’Année 2025 », dans la catégorie « Intermédiaire en Bourse ». Le prix a été remis à la directrice générale de « BH Invest », Sonia Ben Fredj et à son staff managérial, lors d’une cérémonie organisée récemment . Il s’agit d’une reconnaissance pour les efforts des équipes de « BH Invest », pour l’amélioration continue des processus, de la qualité des services et de la relation client.

Le prix est une récompense pour la qualité des services clients par secteur ou catégorie, tout en se basant sur des notes obtenues dans le cadre d’un processus objectif et une méthodologie éprouvée d’enquêtes anonymes réalisées sur plusieurs canaux, à savoir : téléphone, e-mail, réseaux sociaux, site web et réseau d’agence.

Il est important de mentionner que son expérience et son appartenance au Groupe BH font de cette société l’un des principaux experts en gestion de portefeuille et en gestion d’actifs, permettant aux entreprises et aux particuliers de fructifier leurs placements.

La « BH Bank » est déjà certifiée « MSI 20000 » en 2023 pour sa solidité et sa performance financière  et « ISO 9001-2015 » et « AML 30000 » en 2024 pour la qualité de ses services Back-office étranger et la lutte anti-blanchiment et la fonction conformité (LAB/LFT).

« Microcred » : Une nouvelle émission obligataire pour 2024

« Microcred » a annoncé les modalités de la seconde tranche de son emprunt obligataire, et ce, pour faire face à la nécessité urgente de financer son budget pour 2024 et consolider ses ressources à moyen et long terme, un élément clé de sa stratégie de croissance.

Une demande validée par le conseil d’administration le 18 octobre 2024. Cet emprunt d’un montant de 10 millions de dinars  sera émis sans appel public à l’épargne. Le nombre d’obligations s’élèveront à 100.000, avec une valeur nominale de 100 dinars chacune. La durée de l’emprunt sera de 5 ans avec un taux d’intérêt estimé à 10,80% ou TMM+2,60 %. Son amortissement se fera à travers un paiement annuel constant, débutant dès la première année.

Les investisseurs pourront soumettre leurs souscriptions et effectuer leurs versements à partir du 20 décembre 2024, en passant par l’intermédiaire en Bourse « Amen Invest ». La période de souscription se clôturera le 27 décembre 2024 au plus tard. Il est à noter que cette opération illustre l’engagement de « Microcred » à assurer une coopération solide pour son développement futur.

Etap-« Zenith Energy » : La décision du tribunal dévoilée

« Zenith Energy », la société internationale de production et de développement d’énergie, annonce avoir désormais reçu la décision finale du Tribunal arbitral concernant les réclamations présentées par sa filiale à 100 % enregistrée à la Barbade, « Ecumed Petroleum Zarzis Ltd », contre l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap), devant la Chambre de commerce International (CCI) à Paris.

L’arbitrage ICC-1 a été lancé suite au non-respect par l’Etap de ses obligations contractuelles de payer le pétrole produit et vendu par EPZ en Tunisie. Le 29 novembre 2023, la société a annoncé que le tribunal arbitral avait rejeté la demande de l’Etap d’inclure la République tunisienne comme co-défendeur et avait ordonné à l’Etap de payer environ 120.000 euros de frais.

Le tribunal arbitral a ordonné à l’Etap de payer un montant principal de 6.139.539 USD, reflétant une révision du prix du pétrole brut Brent utilisé comme base de calcul, environ 2.700.000 USD d’intérêts de retard perçus jusqu’au jour de la décision d’arbitrage ICC-1, 395.000 USD de remboursement des frais de procédure associés à l’arbitrage ICC-1 et 450.000 USD de frais juridiques pour un montant total d’environ 9,7 millions USD.

L’article Express est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page