Expatriés : Elias Saâd dans le ghota allemand
Sankt Pauli est promu en Bundesliga, en partie grâce à l’international tunisien.
Elias Saâd, sociétaire de Sankt Pauli, club de Bundesliga 2, a récemment été promu avec les siens, validant ainsi le précieux sésame en Bundesliga. Vainqueur d’Osnabrück (3-1), Sankt Pauli, leader du championnat, passe donc parmi les grands du championnat allemand. Cependant, après la promotion, pour être sacré champion, il faudra battre le SV Wehen dimanche dans son bastion du comté de Wiesbaden. Pour finir en beauté, Sankt Pauli doit venir à bout d’un club qui joue sa peau en Bundesliga 2, alors qu’en cas de contreperformance, Holstein Kiel, à l’affût avec un point en moins que le leader, passerait devant. En clair, la 34e et dernière journée sera décisive pour le titre mais pas pour la montée parmi l’élite. De son côté à présent, Elias Saâd aura été l’un des artisans du succès de son clubs. Titulaire pour la plupart des rencontres, il a fait 34 apparitions pour 9 buts et 2 passes décisives. Actuellement, sur transfermarkt, l’international tunisien de 24 ans est évalué à 3 millions d’euros.
But d’anthologie de Msakni
Revoilà Youssef Msakni ! A 33 ans, l’ex-«Sang et Or», pur produit stadiste, semble insatiable et pas près de raccrocher. En quarts de finale de la Coupe de l’Emir du Qatar, Msakni a signé un doublé dont un but d’anthologie, même si, au final, son club, Al Arabi, s’est incliné (3-2). Pour revenir au match, Mskani a eu une superbe inspiration en lobant le gardien des 40 mètres. Pas assez cependant pour passer en demies mais Msakni a tout de même tiré son épingle du jeu, surtout en début de match, avec deux réalisations à la clé juste avant le quart d’heure de jeu.
La juste récompense pour Ali Abdi
Sans surprise, comme l’ont souligné plusieurs chroniqueurs sportifs français, Ali Abdi, 30 ans, figure pour la 2e fois consécutive dans l’équipe type de Ligue 2, selon le choix défini par l’Unfp, parmi un panel de joueurs nominés. Le latéral gauche du Stade Malherbe Caen brille toujours cette saison et sa flamme n’est pas près de s’éteindre. Il en a donc fait du chemin l’ex-joueur du Sfax RS, de la JSK, de l’EST, du CA, du ST et du Paris FC. Deuxième meilleur buteur du Stade Malherbe de Caen cette saison avec 9 buts, Abdi affiche aussi une insolente régularité qui lui vaut la considération de ses pairs et les louanges des fans de Caen. Disposant d’un contrat qui expire en 2026, au regard de ses performances qui ne laissent personne indifférent, Caen pourrait perdre sa pépite lors du prochain mercato et succombé aux offres de Lyon, Lille, le RC Lens ou encore les Young Boys, également intéressés.
Tounekti retrouve une certaine visibilité
On l’a quelque peu oublié, mais il retrouve une certaine visibilité. Convoqué par le staff de l’équipe de Tunisie en mars 2021 dans l’optique des éliminatoires de la CAN, alors qu’il évoluait avec le FK Bodø/Glimt, Sebastian Tounekti, ailier gauche natif de 2002, n’a pas connu une ascension fulgurante, mais il trace toutefois son sillon avec les Norvégiens de Haugesund. International norvégien U18, Tounekti, passé par la suite sous pavillon tunisien, reste compétitif, comme en témoigne sa récente bonne prestation contre FC Hämkam (2-2) avec une passe décisive à la clé. Joueur à ne pas perdre de vue en attendant confirmation.
Rafia persévère avec Lecce
Titularisé avec Lecce face à Undinese, le milieu offensif Hamza Rafia, 25 ans, ne se disperse pas même si son club accuse le coup avec une défaite (0-2) contre l’équipe d’Udine, dans son fief du stade Via del Mare. Ex-pensionnaire de Pescara, Cremonese, le Standard de Liège et la Primavera de la Juventus (U19), Rafia, promis à un bel avenir, peine cependant à gravir les échelons et se sublimer. Et dire que, par le passé, l’ancien sociétaire de l’Olympique Lyonnais, recruté par la Juventus, avait annoncé la couleur en brillant avec l’antichambre des Bianconeri et en remportant la coupe d’Italie de Serie C, marquant en finale le but qui permet à la Juventus U23 de l’emporter contre Ternana. Il n’en fallait pas plus pour qu’il fasse après-coup sa première apparition avec l’équipe Pro de la Juventus pour le compte des huitièmes de finale de la coupe d’Italie face au Genoa, rencontre où il a fait une entrée remarquée sur le terrain à la 77’, inscrivant par la suite le but de la qualification de son équipe lors des prolongations. Que s’est-il passé depuis ? Pourquoi Rafia n’est plus sous le feu des projecteurs ? A 25 ans d’âge, il n’est pas encore trop tard, pour peu que la passion reprenne le dessus pour un joueur qui doit forcément redoubler d’ambition.
L’article Expatriés : Elias Saâd dans le ghota allemand est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel