Existe-t-il une pommade anti-requin ?
Depuis l’incident tragique survenu en Égypte de l’attaque d’un requin tigre sur un touriste russe, les réseaux sociaux en Tunisie ont été inondés de publications concernant les requins et leur présence en mer ainsi que sur les plages. Les requins sont devenus le centre des débats, et de nombreux posts Facebook ont été publiés sur leurs activités. Parmi ces publications, une en particulier a suscité de vives réactions : celle évoquant l’existence d’une pommade à utiliser avant de se baigner pour se protéger des requins.
La publication en question déclare : « Le nouveau produit révolutionnaire, une pommade à appliquer avant de nager, qui fait fuir les requins. Son prix est de 20 dinars avec livraison à domicile ». Cette annonce a rapidement capté l’attention des Tunisiens, qui se sont interrogés sur l’authenticité d’une telle pommade.
Il s’est avéré que cette publication était en réalité une plaisanterie ironique visant à se moquer de ceux qui avaient peur de se baigner cet été suite à l’incident en Égypte. Les réactions et commentaires face à cette publication humoristique ont été nombreux et variés. Certains utilisateurs ont immédiatement compris le ton sarcastique de l’annonce et ont réagi avec amusement, en soulignant l’absurdité de croire qu’une simple pommade puisse tenir les requins à distance.
Parmi les commentaires, nombreux sont ceux qui ont exprimé leur appréciation pour cette touche d’humour dans un contexte tendu. Certains ont souligné l’importance de ne pas laisser la peur prendre le dessus et ont salué l’initiative de dédramatiser la situation par le biais de l’ironie. D’autres ont partagé des mèmes et des blagues sur la pommade anti-requins, contribuant ainsi à créer une atmosphère plus légère autour du sujet.
Cependant, il est essentiel de noter que quelques utilisateurs ont été déconcertés par cette publication et ont exprimé leur confusion quant à la véritable existence de cette pommade. Certains ont même exprimé leur déception face à cette «fausse nouvelle » qui avait suscité un certain espoir chez eux.
Y a-t-il des requins en Méditerranée ?
La mer Méditerranée est un vaste bassin d’eau salée, entouré en grande partie par les territoires de différents pays, à l’exception de son ouverture sur l’océan Atlantique, notamment entre l’Espagne et le Maroc. Dans ce sens et selon le spécialiste en biologie marine et président de l’association Tunsea, Ramzi Sghaier il existe des requins en Tunisie, avec près de quarante espèces présentes le long de ses côtes.
Il a expliqué lors d’une intervention téléphonique à la radio Mosaïque FM le lundi 12 juin 2023 que : « Le golfe de Gabès est la zone la plus riche en requins de la mer Méditerranée, en particulier le requin blanc. À certaines périodes de l’année, les requins blancs se regroupent dans le golfe de Gabès en raison de la période de reproduction ». Il a souligné que les requins sont présents le long des côtes tunisiennes, mais ils ne s’approchent pas des plages, et il a affirmé que la mer Rouge est complètement différente de la mer Méditerranée.
Il convient de noter que seuls quinze des 47 espèces de requins sont considérées comme dangereuses pour les humains. Et parmi ces quinze, certains sont des habitants des profondeurs qu’aucun nageur occasionnel ne rencontrera jamais et de nombreuses espèces de requins deviennent encore plus rares. La population de requins diminue partout dans le monde en raison de la surpêche et de la destruction de l’habitat, du réchauffement climatique et de la pollution de l’eau. Mais avec plus de la moitié de leurs espèces désormais menacées ou en voie de disparition, les requins de la Méditerranée sont en fait considérés comme les plus menacés de tous. Pour l’instant, ces espèces peuvent encore être aperçues en Méditerranée, mais elles n’y seront peut-être pas éternellement.
En fin de compte, cette publication sur la pommade anti-requins a provoqué des réactions diverses en Tunisie. Bien qu’elle ait été conçue pour susciter l’ironie, elle a également servi de rappel sur l’importance de garder un certain recul face aux informations véhiculées sur les réseaux sociaux. Les requins, malgré leur présence dans les eaux tunisiennes, ne devraient pas être une source de peur irrationnelle.
R.A
lien sur site officiel