Etats-Unis: la ville de Los Angeles ravagé par de graves incendies de forêt
De violents incendies de forêt ont ravagé la ville de Los Angeles, aux États-Unis, faisant des victimes et détruisant largement les habitations et les biens. Face à l’aggravation de la situation, le président américain Joe Biden a annulé sa visite en Italie pour suivre l’évolution de la situation et superviser les opérations de secours.
Au moins cinq personnes ont été tuées dans les incendies à la périphérie de Los Angeles, qui sont toujours hors de contrôle. Les autorités américaines ont averti que le nombre de victimes pourrait augmenter et ont émis des ordres d’évacuation pour plus de 100 000 personnes au fur et à mesure que les incendies se propagent.
Des milliers de personnes ont quitté leur domicile après que les incendies ont ravagé une zone côtière de Los Angeles, la plus grande ville de Californie. De nombreuses structures ont été détruites et près de 3 000 hectares ont brûlé dans la zone de Pacific Palisades, entre les villes côtières de Santa Monica et Malibu, ont indiqué les autorités.
Les autoroutes étaient encombrées de personnes fuyant les incendies alors que des panaches de flammes et de fumée s’élevaient dans le ciel. Les pompiers ont indiqué que plusieurs personnes ont été blessées dans l’incendie de Palisades, certaines souffrant de brûlures au visage et aux mains. Un pompier a été blessé à la tête.
Évacuation obligatoire dans le centre d’Hollywood
À Hollywood, les autorités ont ordonné mercredi soir aux habitants du centre du quartier historique d’évacuer leurs maisons après le déclenchement d’un nouvel incendie.
Le service des pompiers de Los Angeles a déclaré que l’incendie mettait la vie en danger et a émis un ordre légal d’évacuation immédiate, soulignant que « la zone est légalement interdite au public ».
L’incendie s’est déclaré dans le quartier de Hollywood Hills, à quelques centaines de mètres du célèbre Hollywood Boulevard.
Biden annule son voyage en Italie
Par ailleurs, la Maison Blanche a annoncé mercredi que le président Joe Biden avait annulé un voyage prévu en Italie du 9 au 12 janvier afin de se concentrer sur la lutte contre les incendies qui ravagent la région de Los Angeles.
M. Biden, qui s’est envolé pour Los Angeles mercredi, « a décidé d’annuler son prochain voyage en Italie afin de se concentrer sur la gestion de tous les aspects de la réponse fédérale dans les jours à venir », a déclaré Karen Jean-Pierre, porte-parole de la présidence américaine, dans un communiqué.
Elle a expliqué que le président sortant avait pris cette décision « après son retour de Los Angeles, où il a rencontré la police, les pompiers et le personnel d’urgence ».
Selon un site web consacré aux pannes de courant, près d’un million de foyers et d’entreprises du comté de Los Angeles ont été privés d’électricité, et les écoles du comté seront fermées au moins jusqu’à jeudi.
L’article Etats-Unis: la ville de Los Angeles ravagé par de graves incendies de forêt est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel