National

Espagne: Nafti préside une table ronde économique

Dans le cadre de sa visite de travail au Royaume d’Espagne, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti a présidé, vendredi 28 mars 2025, une table ronde économique, organisée par la Maison Arabe, lit-on dans un communiqué de la diplomatie tunisienne.

Nombre de composantes économiques, d’hommes d’affaires et de représentants de grandes entreprises investissant en Tunisie ont participé à cette table ronde, consacrée à la discussion des perspectives de coopération économique et d’investissements conjoints à la lumière des résultats positifs récemment obtenus, ainsi que des moyens de développer le flux de touristes espagnols vers la Tunisie.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre a mis l’accent sur les profondes réformes politiques que connaît la Tunisie depuis 2021, visant à réformer les institutions de l’Etat et à consolider les fondements de l’Etat de droit et de ses institutions. Il a également passé en revue les mesures prises pour améliorer le climat d’investissement, telles que le développement de systèmes juridiques pertinents, la simplification des procédures administratives, le renforcement des infrastructures logistiques et numériques et la modernisation des systèmes de formation académique et professionnelle.

Le ministre a également souligné la solidité des relations historiques entre la Tunisie et l’Espagne et l’importance de consolider cette relation en assurant le développement et la diversification des partenariats  commerciaux et d’investissement entre les deux pays, réitérant la grande dynamique enregistrée par ces relations économiques ces dernières années, l’Espagne étant devenue le quatrième partenaire commercial de la Tunisie, avec un taux de change moyen de 6 milliards de dinars au cours des trois dernières années. Elle se classe également sixième sur la liste des partenaires d’investissement à l’échelle internationale et quatrième sur celle des pays de l’Union européenne, avec des investissements cumulés dépassant 2 480 millions de dinars à fin 2024.

Le ministre a, en outre, salué la diversité des investissements espagnols en Tunisie, qui comprennent 72 entreprises opérant dans les secteurs manufacturier, alimentaire, des énergies renouvelables, du tourisme et de l’agriculture, contribuant à la création de plus de 7 700 emplois directs.

Dans ce contexte, le ministre a souligné la nécessité de s’engager en Tunisie pour les investisseurs espagnols afin d’établir des partenariats d’investissement, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, à la lumière de la stratégie nationale ambitieuse de la Tunisie visant à atteindre une part de 30% d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Il a aussi invité les entreprises espagnoles à profiter des opportunités d’investissement offertes par la Tunisie dans des secteurs stratégiques et vitaux tels que les énergies renouvelables, les technologies modernes et l’industrie des composants automobiles et aéronautiques. Et de souligner l’importance de la situation stratégique de la Tunisie comme porte d’entrée vers les marchés africains, grâce à son intégration dans les zones commerciales régionales et africaines telles que la COMESA et la ZLECAF, ce qui permet la création de partenariats tridimensionnels qui permettent aux entreprises espagnoles de faire de la Tunisie une plateforme d’affaires pour cibler les marchés africains, d’après le même communiqué.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page