Culture

Espace d’Art et Culture Hedi Turki – Amal Alioua : Entre suggestion et contemplation 

Une expression aux quotidiens où l’œuvre prend son envol sur un nuage de papiers pour atterrir dans un firmament entoilé.

Des collages…au sol, titre de son exposition, est un voyage au gré des émotions de l’esprit où les magazines perdent leurs feuilles pour composer des harmonies sur canevas se rapprochant d’un «Pop’Art» suivant une structure aux centres multiples. Certes, l’ambition n’est pas de se placer dans une période post-dadaïstes ou post-surréalistes, la volonté d’Amal est de mettre en exergue les distances qui, jusqu’à nos jours, marquent l’art et la vie. Le maître d’œuvre ne mâche point ses motivations et semble inviter notre regard à caresser une surface déchirée où l’œil s’amuse dans cette relation dialectique. La technique du collage a tracé la voie au peintre italien Mimmo Rotella (1918-2006) qui travaillait sur les affiches et à l’artiste américain Ronald Kitaj (1932-2007) qui, lui, préférait les éléments de bandes dessinées, le graffiti et les journaux. Tous ces plasticiens qui sont légion semblaient appuyer cette phrase dite par Kàroly Kerényi, ami de Carl Gustav Jung: «de quelque chose d’actuel est né quelque chose de plus actuel encore, d’une réalité est née une plus haute réalité». Par le biais de ses œuvres, Amal Alioua nous susurre que sa réalité est tout simplement, une exploration spirituelle. 

Sylvain  Monteleone

L’article Espace d’Art et Culture Hedi Turki – Amal Alioua : Entre suggestion et contemplation  est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page