National

Environnement : Kaïs Saïed s'entretient avec Habib Abid

 

Le chef de l’État, Kaïs Saïed a rencontré, hier 5 septembre 2024, le ministre de l’Environnement, Habib Abid. Selon un communiqué de la présidence, la réunion a porté sur la dégradation de la situation environnementale en Tunisie durant les dernières années et les raisons derrière ce phénomène.

Le président de la République, Kaïs Saïed a affirmé que des prélèvements étaient appliqués sur les dons accordés par l’étranger par ceux supposés être chargés de la protection de l’environnement. « De plus, plusieurs institutions créées, pour assainir et protéger l’environnement, n’ont, dans le meilleur des cas, réalisé que très peu de résultats. Pire ! Des deniers publics ont été gaspillés dans des projets n’ayant pas été réalisés ou ayant été exécutés en ignorant totalement les conditions requises… Des crimes ont été commis par certaines entités dans le but de transformer la Tunisie en une décharge », a ajouté la même source.

Le président de la République a considéré que l’environnement a été assassiné dans plusieurs villes telles que Gabès, Sfax et Gafsa. Kaïs Saïed a insisté sur la nécessité d’intervenir rapidement et sur la mise en place d’une nouvelle stratégie nationale incluant toutes les parties prenantes dans le domaine de l’urbanisme et de l’énergie, qui peut être extraite depuis les déchets. Le chef de l’État a évoqué la question du phosphogypse pouvant être transformé d’un produit toxique en une richesse.

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page