Énergies renouvelables: 3000 mégawatts de production, d'ici 2028 ?

Wael Chouchène, secrétaire d’Etat chargé de la transition énergétique au ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, a déclaré dans Midi Eco de ce jeudi, que le déficit énergétique coûte à l’Etat tunisien 11 milliards de dinars annuels et que le ministère a mis en place une stratégie nationale pour réduire ce montant et ses retombées.
Il a ajouté que la Tunisie ambitionne de porter sa production d’électricité à base des énergies renouvelables de 600 mégawatts actuellement, à 3000 d’ici 2028, pour atteindre le seuil des 35% de part des énergies alternatives dans le mix de production en 2030.
« Pour réussir ce challenge, la Tunisie a signé des accords avec quatre entreprises étrangères -deux françaises, une japonaise et une norvégienne- pour la production de 500 mégawatts. Un appel d’offre international a, également, été lancé pour la production de 1700 mégawatts, dont 600 à base d’énergie éolienne », a-t-il précisé.
Wael Chouchène a souligné que les entreprises étrangères vont vendre l’intégralité de leur production à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz, à 99 millimes le kilowatts et que cela permettra à la STEG d’économiser 200 millions de dinars annuels.
Sur un autre plan, l’invité de Midi Eco a annoncé que le cahier de charges relatif à la production d’électricité, destinée aux bornes de recharge des voitures électriques, est prêt et qu’il sera bientôt soumis à une consultation publique, en attendant son entrée en vigueur, dans les mois qui viennent…
lien sur site officiel