En visite à La Presse, Saïed demande qu'on republie ses anciens articles
Le président de la République, Kaïs Saïed, a effectué une visite « inopinée » au siège de la Snipe-La Presse. Il s’y est rendu le samedi 11 mars 2023. Le président avait rapporté avec lui une série d’articles de presse. Certains ont été rédigés par lui-même. L’un d’eux avait pour titre « La relation entre l’État et la religion ». Il les a présentés aux cadres de l’établissement et a demandé de les publier une nouvelle fois.
Dans une vidéo publiée par la présidence de la République, Kaïs Saïed a insisté sur l’importance des journaux. Il a même assuré que ces supports continueront à exister et qu’ils étaient plus importants que les médias électroniques.
« Ce qui est le plus important reste la liberté de la presse et de penser. Nous devons préserver nos institutions et notre histoire… Nous sommes tous prêts pour la préservation de la Tunisie… La question des salaires est liée à des pratiques internes à l’établissement… Nous devons, également, préserver Dar Assabah… Plusieurs titres publiés visent à induire l’opinion publique en erreur et à semer la panique… La pensée demeurera libre ! », s’est-il exclamé.
Kaïs Saïed a profité du contenu et du titre d’un article publié dans un ancien numéro qu’on lui avait présenté afin d’évoquer les complots dont il est la cible. Il a assuré que ceux voulant porter atteinte au pays et à ses institutions seront tenus responsables de leurs actes. Il a, également, évoqué une ancienne publication d’un poème de Bayrem Ettounsi critiquant les conseils municipaux. Pour rappel, Kaïs Saïed avait procédé à la dissolution de l’intégralité des conseils municipaux élus depuis 2018.
Kaïs Saïed a considéré que le prochain parlement devait être à la hauteur des attentes du peuple tunisien et répondre aux attentes des citoyens. Les lois doivent répondre à la volonté publique et non servir les intérêts de ceux qui cherchent à revenir dans le passé. « Ces députés doivent comprendre qu’ils travailleront sous le contrôle du peuple tunisien ! Ce qui a lieu aujourd’hui avec certains élus et au sujet de la formation de blocs parlementaires est considéré comme une pratique dépassée… Le parlement ne sera pas comme celui d’avant… Nous devons procéder à une restructuration ! Oui ! Que veulent dire les dépenses à hauteur de 300 mille dinars alors que les locaux (de La Presse) sont encore fermés », a-t-il déclaré.
Par la suite, Kaïs Saïed s’est offert un bain de foule. Il a affirmé aux citoyens présents qu’il ne comptait pas privatiser les institutions et établissements connus pour leur symbolique et valeur historique. Il a critiqué le recours à la location de bureaux à hauteur de 300 mille dinars par année par La Presse alors que celle-ci bénéficiait d’un siège. Il a, aussi, évoqué l’importance du journal « Assabah ». Il a, par ailleurs, assuré que le pays avancé vers la concrétisation des attentes des Tunisiens.
« Ce conseil des régions et des districts, dont ils ne comprennent pas le principe ! Le rôle de l’État est la réalisation de l’intégration entre les citoyens… La prise de décision au niveau national et en matière de développement ne doit plus faire référence à des zones marginalisées… Les marginalisés seront représentés dans ce conseil… Beaucoup sont ceux qui n’ont pas compris cela. Même la question d’alternance dans la représentation vise à lutter contre la corruption… Il est possible de révoquer les élus… L’élu doit agir de façon responsable… Ceux qui déforment la réalité ! Qu’ils lisent l’histoire », a-t-il ajouté.
Kaïs Saïed a affirmé qu’il n’avait pas peur des campagnes menées depuis l’étranger et qu’il ne se préoccupait que de l’intérêt du pays. « Nous n’avons peur que d’Allah », a-t-il assuré.
S.G
lien sur site officiel