En marge de la liste de l’équipe de Tunisie : Entre réalisme et subjectivité
Une liste qui a ses détracteurs, mais qui n’ont pas forcément des arguments solides.
Tout le monde s’y attendait. Le contraire aurait surpris. La liste communiquée par Louhichi a été vivement critiquée. Bien entendu, ceux qui possèdent un véritable lobby qui travaille et défend leurs intérêts ont déclenché une véritable cabale. On a totalement oublié les prestations qui ont motivé le départ du précédent sélectionneur et les reproches qui lui ont été adressés. On a passé sous silence les comportements d’un certain nombre de joueurs qui ont fait de l’équipe nationale une chasse gardée, dans laquelle ils organisaient les clans et barraient la route à celui qui refusait d’entrer dans le système. Indépendamment de cet aspect, il y a le côté appréciation et stratégie à adopter qui motivent certains choix de joueurs dont le profil répond aux objectifs fixés.
Aucune liste au monde n’est parfaite. La subjectivité prend largement sa part dans le raisonnement des uns et des autres. Comme dans n’importe quelle discipline sportive en sports collectifs, on se laisse aller. Les couleurs des clubs, les régions, l’affinité entrent en ligne de compte pour expliquer ces penchants qui, traditionnellement, animent le groupe et lui donnent le profil recherché.
Sang neuf
L’équipe de Tunisie avait besoin de se libérer du carcan qui l’empêchait de s’exprimer. Elle avait besoin de sang neuf et de joueurs qui veulent montrer ce dont ils sont capables, en bénéficiant d’un temps de jeu suffisant et d’une liberté d’action qui inspire et non d’une obligation de tout adresser au « meneur ».
Ses dernières sorties ont été prometteuses et rien ne l’empêche de poursuivre son cheminement vers l’extériorisation de ses véritables capacités. Pour conclure, il est particulièrement complexe de déterminer qui a été le meilleur en sports collectifs. Le meilleur ne l’a été que grâce à la contribution de ses camarades qui l’ont aidé et qui lui ont permis de briller en exploitant leurs efforts. Un joueur, ce n’est pas seulement des qualités individuelles mises à contribution. C’est aussi un ensemble de comportements, de performances et surtout une analyse des données qui ont mis le joueur dans des situations exploitables. Et cela n’est pas facile. Le coup d’œil, la disponibilité, la reconversion sont entre autres des qualités que l’on peut difficilement juger dans un outillage approprié dans une équipe. Bien au contraire, les joueurs sont appelés à se reconvertir, à épauler un camarade, dans des postes qui ne sont pas les leurs. Pour choisir ces meilleurs joueurs, à l’étranger, on s’est armé d’un certain nombre de bases méthodologiques pour déterminer le programme de recherche à partir duquel on a esquissé le profil d’un joueur, dans un poste bien spécifique. Et en dépit de toutes ces précautions, on avoue que le côté subjectif demeure vivace.
L’article En marge de la liste de l’équipe de Tunisie : Entre réalisme et subjectivité est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel