En attente de leur rapatriement du Liban : 102 Tunisiens transférés en Jordanie
Dans une interview accordée à Mosaïque FM, une mère d’une citoyenne tunisienne vivant à Beyrouth a confirmé à Jihene Miled que le premier groupe de la communauté tunisienne au Liban vient d’arriver en Jordanie aujourd’hui, jeudi 3 octobre 2024.
Le premier vol de rapatriement prévu par le ministère des Affaires étrangères était initialement fixé au mardi 1er octobre 2024. Cependant, en raison de l’intensification des bombardements israéliens dans le sud du Liban et en banlieue sud de Beyrouth, ce vol n’a pas pu être assuré.
L’invité de l’émission « Sbeh Ennes » a indiqué que 260 ressortissants tunisiens sont arrivés sains et saufs en Jordanie à bord d’un avion appartenant à la compagnie aérienne libanaise, en attendant un deuxième voyage de rapatriement vers la Tunisie assuré par Tunisair, prévu pour aujourd’hui 3 octobre 2024 en fin d’après-midi ou demain matin selon un responsable de la compagnie aérienne tunisienne.
La majorité des membres de la communauté tunisienne sont actuellement réfugiés dans l’aéroport de Beyrouth et vivent dans leurs véhicules, a indiqué l’invité de Jihene Miled.
La situation au Moyen-Orient est devenue extrêmement compliquée. La banlieue sud de Beyrouth a été le théâtre d’une nuit très difficile hier, avec plus de vingt séries de bombardements aériens israéliens sur la capitale libanaise, en particulier sur sa banlieue sud.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, rendu public aujourdh’ui, jeudi 3 août 2024, 102 citoyens tunisiens et leurs familles ont été transférés ce matin, à l’aéroport du Sultanat d’Oman, dans une première phase. Ils ont été accueillis par l’Ambassadeur de Tunisie auprès du Royaume Hachémite de Jordanie.
Des efforts sont actuellement déployés avec toutes les parties concernées pour assurer leur retour en Tunisie dès que possible, en plus du reste de ceux qui souhaitent retourner dans leur pays d’origine.
H.K
lien sur site officiel