Culture

«El Kotteb al Beb / Les contes de Maram», les plus belles plumes de Tunisie, réunies dans un ouvrage collectif : La littérature au service d’une bonne cause

 

30% des revenus de la vente du livre vont revenir à l’association Maram Solidarité pour la lutte contre le cancer, lancée par Manel Gharbi, la maman de la petite Maram, qui a succombé il y a neuf ans à ce fléau.

Édité par Pop Libris, «Les contes de Maram ou El Kotteb Al Beb» est un nouvel ouvrage collectif qui rassemble des contributions de la crème des auteurs tunisiens.

Vingt des plus belles plumes tunisiennes y figurent pour partager leurs nouvelles, classiques ou décalées dans un livre de 330 pages, édité en langue arabe et préfacé par la professeure Olfa Youssef. Il s’agit de Abdeljabbar Eleuch, Mohamed Issa El Meddeb, Chokri Mabkhout, Amira Ghenim, Ali Louati, Amal Mokhtar, Habib Selmi, Lazhar Zned, Hassanine Ben Ammou, Moez Nija, Ines Abbassi, Emna Rmili, Samy Mokaddem, Tarak Lamouchi, Salma Yangui, Tarak Chibani, Ines Mansi, Ghada Ben Salah, Malek Ben Ezzedine et Farouk Ferchichi

30% des revenus de la vente du livre vont revenir à l’association Maram Solidarité pour la lutte contre le cancer, lancée par Manel Gharbi, la maman de la petite Maram, qui a succombé, neuf ans auparavant, à ce fléau.

L’association Maram est devenue à travers les années une association pionnière dans la lutte contre le cancer de l’enfant en Tunisie. Fondée en janvier 2014 par les parents d’une petite fille souffrant d’un cancer pédiatrique (neuroblastome) et n’ayant pas les moyens de faire une opération d’autogreffe à l’étranger, un appel aux dons à l’international a été effectué et la petite Maram, alors âgée de 2 ans, s’est fait opérer en France. Malheureusement, elle nous quitte en octobre 2014.

Grâce aux dons et l’extraordinaire élan de solidarité qui s’est créé depuis, l’association a fondé en février 2021 Dar Maram, la première Maison pouvant accueillir les enfants atteints de cancer et leurs familles ayant du mal à se loger durant la période du traitement à l’hôpital Salah Azaiez. L’association organise régulièrement de grandes actions afin de soutenir les enfants atteints de cancer, améliorer leur condition et réaliser leurs rêves.

Depuis 2018, il est devenu possible de faire l’opération d’autogreffe en Tunisie grâce à la persévérance de Manel Gharbi et l’association Maram qui a doté le centre de greffe de la moelle osseuse du premier système de collecte de cellules-souches hématopoïétiques en Tunisie.

Le livre «El Kotteb al Beb, les contes de Maram» est disponible au stand de Pop Libris à la Foire du Livre Tunisien qui se tient à la Cité de la culture de Tunis jusqu’au 18 février. Il sera bientôt disponible dans les librairies tunisiennes et en ligne sur le site Ceresbookshop.

L’article «El Kotteb al Beb / Les contes de Maram», les plus belles plumes de Tunisie, réunies dans un ouvrage collectif : La littérature au service d’une bonne cause est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page