Economie tunisie

Éco Radar

Investissement
La France toujours attractive mais fragilisée

La France demeure le pays le plus attractif d’Europe, mais l’instabilité politique inquiète les investisseurs. Selon l’indice d’attractivité 2025 des CCE (le réseau des conseillers du commerce extérieur), seuls 3% des répondants ont annulé un projet en 2024 ou 2025. Malgré une chute de 7 % des investissements internationaux, 62 % des dirigeants, comptant investir en Europe, privilégient la France. Toutefois, 75 % s’inquiètent de l’instabilité fiscale et 62 % de l’incertitude législative, tandis qu’un autre pays européen émerge en puissance grâce à des coûts salariaux bas et une meilleure sécurité, il s’agit notamment de l’Espagne.

Réserve fédérale américaine
Des prévisions pessimistes

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a déclaré, la semaine dernière : «Nous avons maintenant une inflation provenant d’une source exogène, mais avant cela, l’inflation sous-jacente était d’environ 2,5 %, avec une croissance de 2 % et un chômage de 4 %». Selon les projections de la Réserve fédérale, l’inflation aux Etats Unis pourrait augmenter en 2025 tout en freinant l’investissement, la confiance et la croissance à court terme. Selon certains experts, une stagnation économique combinée à une hausse des prix (stagflation) aux Etats-Unis n’est pas exclue. Le président américain a récemment demandé à la Fed de réduire ses taux d’intérêt, mais la Réserve fédérale maintient pour l’instant son taux directeur. 

Jeux vidéo
«Ubisoft» joue gros avec «Assassin’s Creed»

«Ubisoft» géant mondial du jeu vidéo, connu pour ses franchises emblématiques, mise tout sur le dernier opus de son jeu célèbre «Assassin’s Creed». En cas d’échec commercial, les propriétaires français de l’entreprise pourraient céder une partie de leurs activités. Les prétendants sont déjà là, le Chinois Tencent, détenteur de 10 % du capital, ou « Savvy Games Group », appartenant à un fonds d’investissement saoudien, se voient déjà racheter une partie de l’entreprise. Les nouveaux propriétaires pourraient imposer une baisse significative des effectifs. En 2024, l’industrie mondiale du jeu vidéo a réalisé un chiffre d’affaires de 187,7 milliards de dollars, en hausse de 2,1 % par rapport à l’année précédente. Une croissance essentiellement portée par les jeux sur mobiles, qui représentent à eux seuls 50 % du marché total. 

L’article Éco Radar est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page