Echos Afrique
L’Alliance solaire lancera un fonds de 100 millions d’euros pour l’Afrique
L’Alliance solaire internationale (ISA) prévoit de lancer un fonds de 100 millions de dollars pour augmenter le déploiement des solutions solaires en Afrique. «Nous envisageons un fonds de garantie de 100 millions de dollars qui aidera à mobiliser jusqu’à 1,5 milliard de dollars de financements pour accélérer le déploiement des systèmes solaires décentralisés dans les pays africains les moins développés», a déclaré Ajay Mathur, directeur général de l’Alliance basée à New Delhi.
L’ISA est une initiative lancée par l’Inde et la France lors de la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) pour « augmenter de manière significative la production d’électricité solaire » dans les 121 pays situés en totalité ou en partie entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, qui sont pour la grande majorité des pays en voie de développement offrant un grand potentiel en matière de rayonnement solaire.
Lancement de la 1ère néobanque en Egypte
L’Egypte lancera, fin 2024, sa première banque 100% digitale, après avoir eu l’accord de la Banque centrale (CBE) de l’Egypt Digital Innovation Company, filiale de la Banque Misr.
Cette annonce a été divulguée par le Centre d’information et de soutien à la décision (Idsc) du gouvernement égyptien, dans un rapport intitulé: «Néobanques : le chemin vers une inclusion financière renforcée». Un document qui détaille les avancées du pays dans le secteur des banques numériques et les perspectives pour les néobanques.
Ces banques numériques sont des institutions fintech qui proposent des services comparables à ceux des banques traditionnelles. Toutes les opérations, de l’ouverture de compte au transfert d’argent, en passant par le paiement de factures, se déroulent en ligne ou via des applications mobiles.
L’arrivée de la néobanque intervient à un moment où le marché financier en Egypte connaît une demande croissante pour des solutions bancaires numériques. «Ces dernières années, le pays a opté pour l’inclusion financière. Le rapport souligne que ces efforts font partie d’une stratégie plus large, baptisée Stratégie d’inclusion financière 2022-2025, chapeautée par la CBE. L’objectif est d’offrir un accès économique aux services financiers pour tous, dans un cadre formel et inclusif, pour contribuer à une croissance durable. Cette ambition s’inscrit aussi dans la Vision 2030 du pays pour bâtir une économie plus compétitive et diversifiée».
Création d’un million d’emplois sur le continent africain
Le président chinois a annoncé, à l’occasion du forum Chine-Afrique à Pékin, que son pays s’est engagé à allouer à l’Afrique 50 milliards de dollars de financement, ces trois prochaines années, et à aider à la création d’un million d’emplois sur le continent africain. Il a déclaré, par ailleurs, que son pays était «prêt à approfondir sa coopération» avec le continent africain sur le plan économique, affirmant que les relations sino-africaines vivaient leur «meilleure période de l’histoire».
En tant que deuxième économie mondiale, la Chine est le principal partenaire commercial de l’Afrique. Les échanges bilatéraux ont atteint 167,8 milliards de dollars au premier semestre, selon les médias officiels chinois.
L’article Echos Afrique est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel